Depuis plusieurs mois, Adam Silver, PDG de la NBA, évoque l’idée d’ajouter prochainement une nouvelle équipe à la ligue. C’est une idée que de nombreux fans de basket réclament avec enthousiasme. Pour autant, ils ne sont pas les seuls. Outre les supporters, de nombreuses personnes déjà impliquées en NBA sont intéressées. À l’instar de LeBron James et Shaquille O’Neal, qui rêveraient de posséder la future franchise prévue à Las Vegas.
La dernière fois qu'une nouvelle équipe a été ajoutée à la NBA, c'était en 2004, lorsque les Charlotte Bobcats (maintenant les Charlotte Hornets) sont devenus la 30e franchise de la ligue. Aujourd'hui, près de 20 ans après la dernière extension, les discussions sur l'ajout d'une autre équipe reprennent. Seattle ? Las Vegas ? Nul ne sait encore avec certitude où cette franchise résidera. Pour l’heure, nous ne savons même pas si la NBA va s’étendre à 31 ou 32 équipes. Une chose est certaine cependant, LeBron James est très intéressé à l’idée de posséder une franchise. Et il n’est pas le seul.
Tom Orsborn : « Wembanyama, c’est un coup de chance incroyable ! »Personnalité incontournable des Spurs, journaliste au San Antonio Express-News, se confie au micro du 10 Sport pic.twitter.com/A1wzEw52G1
— le10sport (@le10sport) December 11, 2023
« Il n’y a pas de candidats »
Cependant, Adam Silver a mis un peu les choses au clair concernant une potentielle franchise à Las Vegas. Il affirme qu’il n’y a rien de concret et ne fait aucune promesse à quiconque : « Il n’y a pas de candidats en interne. Beaucoup de joueurs, d’anciens joueurs, des gens connus, des gens riches ont fait part de leur intérêt pour une franchise à Las Vegas. Ce que j'ai dit à tout le monde, publiquement et en privé, c'est qu'il n'y a pas de processus en place, pas de discussions secrètes, pas d'engagements avec qui que ce soit. »
La NBA n’a pas encore conclu tous ses nouveaux accords
Silver a également déclaré qu'il y avait encore certaines choses à faire concernant les accords médiatiques conclus par la NBA avant qu'une expansion puisse être sérieusement envisagée. « Nous aimons le marché... Ce que nous avons dit ces dernières années, c'est qu'il y a deux choses que nous voulions voir se réaliser d'abord avant de nous tourner vers une expansion. D'une part, nous voulions un nouvel accord collectif, ce qui est fait... D'autre part, nous avions dit que nous voulions conclure nos nouveaux accords avec les médias et TV »