Pour l’équipe de France de basket, la Coupe du monde approche. Toutefois, pour Vincent Collet, il faudra faire sans Victor Wembanyama, la nouvelle coqueluche tricolore. En effet, à peine drafté en NBA, la star des San Antonio Spurs a fait le choix de faire l’impasse sur le Mondial avec les Bleus. Un choix très fort de Wembanyama mais validé par un autre international, Evan Fournier.
Alors que Victor Wembanyama va donc lancer sa carrière en NBA avec les Spurs d’ici quelques mois, le Français veut se concentrer à 100% sur cet objectif. Et pour cela, le choix a été fait de faire l’impasse sur la Coupe dumonde qui arrive avec les Bleus de Vincent Collet. « Ce ne serait pas réaliste en termes de développement et pas prudent en termes de santé. J'espère que les gens comprendront. C'est frustrant pour moi aussi. L'équipe de France est toujours aussi centrale. Je veux gagner le plus de titres possible avec elle. Mais je pense que c'est un sacrifice nécessaire », expliquait Wembanyama sur son choix de faire l’impasse sur le Mondial.
NBA : Wembanyama bientôt rejoint par une autre star de l'équipe de France ? https://t.co/V4IVdqUt42 pic.twitter.com/SQ9yvLyWt2
— le10sport (@le10sport) July 18, 2023
« Je comprends à 100 % »
Pour l’équipe de France, il faudra donc faire sans Victor Wembanyama pour cette Coupe du monde. Un choix que comprend d’ailleurs totalement Evan Fournier. L’international français a expliqué pour L’Equipe : « Je comprends à 100 %. Je pense que c'est le bon choix à long terme. Égoïstement, je suis déçu, d'autant que toute l'année, et encore à quelques jours de la draft, il assurait qu'il serait là. J'aurais voulu apprendre à le connaître, qu'on commence à créer des automatismes. Ma femme Laura ne me croit pas, elle dit que j'y serais allé, mais je pense que j'aurais pris la même décision ».
« Il veut lancer sa carrière proprement, il a des objectifs énormes »
« Ce n'est pas la fatigue, le fait de ne pas se blesser. Ça, c'est des conneries. Plus tu joues, plus tu te conditionnes. Mais le gamin fait face à un bouleversement. Venir aurait signifié rater plus de deux mois. Il veut lancer sa carrière proprement, il a des objectifs énormes. Tu dois rencontrer les gens, trouver l'endroit où tu vas vivre des années, t'imprégner de la culture de la franchise. Tout ça avec cette pression autour de lui. Je pense que quand il était à Levallois, tranquille, il ne se rendait pas compte. Il a réalisé qu'il allait falloir charbonner. C'est un nouveau départ, et hype ou pas hype, les adversaires n'en ont rien à foutre, tes propres coéquipiers non plus. Il faudra s'imposer, prouver, montrer qui il est, et ça, cela se fait sur la durée, sur place. Sa décision est donc tout à fait normale », a-t-il ajouté sur Wembanyama.