Nikola Jokic, Luka Doncic, Giannis Antetokounmpo, Victor Wembanyama… Nombreux sont les joueurs européens qui dominent ou sont amenés à dominer la NBA dans les prochaines années. Tony Parker, qui lui aussi a fait parti du gratin européen il y a quelques temps, s’est aventuré sur le sujet. Sans donné son GOAT personnel, il a livré son analyse pour mieux définir ce choix.
Doc Rivers, ancien entraîneur des Philadelphia 76ers, le disait il y a quelques semaines : « (À son époque), les Européens étaient tous softs. Quand vous voyiez un étranger en face, ça allait être un bon match pour vous. » Aujourd’hui, difficile de penser ainsi puisque sur les cinq dernières années, le trophée de MVP est revenu quatre fois à l’Europe : Nikola Jokic (x2) et Giannis Antetokounmpo (x2). D’ailleurs les deux hommes ont remporté chacun un titre NBA avec leur franchise respective. Ce qui pourrait les faire entrer dans le débat du GOAT européen si on en croit les mots de Tony Parker.
NBA : Les trois dernières grosses rumeurs avant la trade deadline https://t.co/UCql9xLm3M pic.twitter.com/p0d9GwIfAP
— le10sport (@le10sport) January 22, 2024
La condition pour être le GOAT européen selon Parker
En effet, l’ancien meneur des San Antonio Spurs a affirmé la chose suivante : « Selon moi, pour qu'un joueur fasse partie du débat du GOAT européen, il doit remporter un titre NBA. C'est mon point de vue. J'adore ce débat, j'en discute toujours avec mon frère et mes amis mais, d'après moi, si vous ne savez pas ce que cela demande de gagner un titre, vous ne devriez pas être dans la discussion du GOAT. »
Pau Gasol, favori officieux ?
En somme, TP se considère lui-même dans le débat, puisqu’il a remporté quatre titres NBA. Avec son titre en 2011, Dirk Nowitzki est aussi parmi les prétendants. De même pour, Pau Gasol, intronisé au Hall of Fame en même temps que les deux hommes susmentionnés. L’Espagnol a remporté l’argent olympique, deux titres NBA, un titre de champion du monde et un titre de champion d’Europe. Suffisant ?