NBA : Joel Embiid encense Victor Wembanyama avant leur confrontation
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Joel Embiid est prêt à accueillir Victor Wembanyama ce lundi. Alors que les Philadelphia 76ers s’apprêtent à recevoir les San Antonio Spurs, le MVP en titre de la NBA a de nouveau complimenté la star française. "Il a le potentiel d'accomplir de grandes choses", a-t-il assuré.

Victor Wembanyama avait déjà reçu les éloges et les conseils de Joel Embiid plus tôt cette saison. Cependant, alors que le rookie des Spurs de San Antonio s’apprête à affronter le MVP en titre pour la première fois de sa carrière, la star des 76ers en a remis une couche.

Joel Embiid : « Il a énormément de potentiel »

« Pour un joueur de sa taille, le fait qu’il puisse bouger comme il le fait… Que ce soit son tir, sa défense, sa présence, je pense que c’est énorme », a souligné Embiid samedi, après la victoire de Philadelphie contre les Charlotte Hornets. « Comme je l’ai dit, il a énormément de potentiel et il doit continuer de se renforcer. »

2020 : « C’est à ce moment-là que j’ai commencé à le suivre »

« La première fois que je l’ai vraiment remarqué, c’est quand il a joué contre Rudy Gobert », se souvient l’intérieur. En 2020, un Victor Wembanyama de 16 ans avait effectivement défié son compatriote lors d’un deux contre deux, dans une vidéo devenue virale qui était plutôt à son avantage. « C’est à ce moment-là que j’ai remarqué sa taille et la facilité avec laquelle il s’en sortait face à Rudy. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à le suivre. »

« Il a le potentiel d’accomplir de grandes choses »

Joel Embiid ne considère pas ce match comme un duel de pivots. Il voit Victor Wembanyama et lui-même comme des joueurs qui transcendent les considérations de postes. « Je ne pense pas qu’il se considère comme un pivot. Je pense qu’il se voit comme un joueur de basket, et honnêtement, c’est aussi ma façon de voir les choses. Je me considère comme un joueur de basket. Je ne me vois pas comme un meneur de jeu, un ailier ou un pivot. Je ne me limite pas à un seul poste », a-t-il poursuivi. « Il a le potentiel d’accomplir de grandes choses. »

Articles liés