À l’occasion d’un match de gala organisé en Afrique, le vice-président de NBA Afrique est revenu sur la popularité de Boris Diaw et Nicolas Batum sur le continent.
Ce samedi, l’histoire du basket écrira une nouvelle page. À Johannesburg, en Afrique du Sud, se déroulera le premier match de NBA sur le sol africain. Cette rencontre de gala se disputera entre une équipe composée de joueurs africains (Luol Deng, Bismack Biyombo, Georgi Dieng…) et d’origine africaine (Boris Diaw, Nicolas Batum, Giannis Antetokounmpo…) et une sélection internationale (avec notamment Chris Paul, Kenneth Faried ou les frères Gasol…).
« LE BASKET EST LE DEUXIÈME SPORT EN AFRIQUE »
Amadou Fall, vice-président de NBA Afrique, a livré son sentiment concernant cet « évènement historique », soulignant notamment la popularité des joueurs NBA d’origine africaine, comme le sont les Français Nicolas Batum et Boris Diaw. « Le basket c’est le deuxième sport sur le continent. La NBA a d’ailleurs une longue histoire en Afrique, au travers des grandes vedettes qui ont joué en NBA, de Hakeem Olajuwon à Dikembe Mutombo, en passant par Manute Bol et d’autres » a-t-il expliqué, dans une interview accordée au Figaro. « Aujourd’hui, on trouve Luol Deng, Serge Ibaka, Georgi Dieng… Et il y a aussi des joueurs comme Nicolas Batum et Boris Diaw qui sont des héros partout sur le continent. Tous les jeunes qui les admirent auront l’occasion de les voir en live ».