Sur RMC, Jaques Monclar est revenu sur les propos de Joakim Noah, qui a rappelé dans une interview à L’Equipe que l’équipe de France n’était « pas sa priorité ».
Si tout le monde est suspendu à la décision de Joakim Noah de participer ou non à l’Euro 2015 avec les Bleus, le consultant de beIN Sports Jacques Monclar estime que son cas fait beaucoup de bruit pour rien. « On en fait beaucoup avec l’ultimatum, alors que je ne crois pas que ce soit complètement l’état d’esprit… Ça a été, je pense, une communication à un moment donné, mais il n’y a pas une dead-line à proprement parler avec un avis à donner à tel jour et telle heure. C’est pour ça qu’aujourd’hui, on n’a pas appris grand-chose malgré tout ce qui s’est dit. Ce week-end, il se confiera à Tony Parker et Boris Diaw, les deux tauliers de l’équipe de France, et Patrick Beesley, le DTN, qui est parti aux États-Unis, ne sera pas loin. Après, on va le laisser nous communiquer sa décision », a-t-il confié à RMC.
« S’IL N’EST PAS À 100%, JE SAIS QU’IL NE VIENDRA PAS »
Et Monclar de poursuivre. « Si Joakim est en état mental et physique, il viendra. Et s’il n’est pas en état physique et mental, il ne viendra pas. Joakim est quelqu’un d’exigeant et s’il n’est pas à 100%, je sais qu’il ne viendra pas. Personnellement, s’il n’est pas à 100% mentalement et physiquement, je préfère qu’il ne vienne pas et que d’autres assument la responsabilité du jeu. Quant à ce qu’il peut apporter aux Bleus, je rappellerais simplement que Joakim, l’an dernier, il est ‘‘first team all-NBA’’, jamais un Français ne l’avait fait. Il est élu meilleur défenseur de la Ligue, et je rajouterais aussi que sans lui, sans faire injure aux onze autres ni à Vincent Collet et à son staff, on aurait peut-être regardé les JO à la télé, parce qu’en 2011, il a bien aidé à aller en finale de l’Euro contre l’Espagne. Et sans diminuer notre titre de 2013, il faut également savoir que lors des Euros qui précèdent les années olympiques, tous les grands sont là. Même si Rudy Gobert, Alexis Ajinça, Ali Traoré ou encore Kévin Séraphin peuvent jouer au niveau international, Noah serait un plus pour l’équipe de France. S’il n’est pas là, ce serait un malus. J’ai envie qu’il vienne, mais s’il ne vient pas, on fera sans lui, comme en 2013 quand les Bleus sont allés chercher le titre européen ou en 2014 avec la médaille de bronze au Mondial ».