Accès direct au contenu

Basket

Basket - EuroBasket : Les confidences de Vincent Collet après la défaite face à la Finlande !

Si l’équipe de France s’est inclinée face à la Finlande pour son entrée en lice lors de l’EuroBasket, Vincent Collet prévient ses joueurs.

L’EuroBasket ne débute pas de la meilleure des manières pour l’équipe de France. Les Bleus se sont inclinés face à la Finlande, pays hôte, en prolongations (81-84), et devront obligatoirement relever la tête contre la Grèce dès ce samedi (15h30). Dans des propos relatés par L’Équipe, Vincent Collet, sélectionneur national, évoque ouvertement cette défaite.

« Cette équipe a pris un avertissement »

« La Finlande est à domicile, elle est portée par son public. C'est elle qui avait la plus grosse énergie à ce moment-là et elle a su en profiter. On avait le match en main, et effectivement, on peut s'en vouloir d'avoir mal négocié les trois dernières minutes, lorsqu'on avait neuf points d'avance (65-56, 36e). On a dû beaucoup batailler pour arriver à cet écart, et malheureusement on n'a pas su le conserver, en grande partie à cause de nos erreurs défensives. Au plus mauvais moment, on a de nouveau relâché la garde et ils ont réussi quelques exploits, sur lesquels on est quand même fautifs très souvent. Cette équipe a pris un avertissement. Au-delà de la défense dans la dernière minute, on a trop souvent oublié le collectif et la patience en première période. On ne peut pas s'en sortir avec des velléités individuelles. Notre entame est vraiment insuffisante. On a joué très libres, portés par une excitation qui était mauvaise conseillère. Il va falloir qu'on se reprenne très vite à ce niveau-là. Il faudra réagir, mais on sait que ça va être dur, car l'équipe de Grèce est très solide. Elle présente un tout autre profil qui devrait nous permettre d'utiliser davantage nos intérieurs grands, qui étaient en difficulté ce soir. On n'a pas le choix, il faudra gagner à tout prix pour se relancer », admet Vincent Collet.

Articles liés