Wimbledon : Djokovic, Nadal… Les plus gros clashs de Kyrgios
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Encore auteur d’une réaction surprenante sur ce début de Wimbledon, Nick Kyrgios a refait parler de lui. L’occasion de revenir sur plusieurs de ses clashs. Stanislas Wawrinka, Rafael Nadal, Novak Djokovic : l’Australien n’épargne personne.

A 27 ans, Nick Kyrgios est sur le circuit ATP depuis maintenant 9 ans. Une belle petite expérience, ce qui ne change rien à son comportement. Au fur et à mesure des années, l’Australien s’est imposé comme l’un des spécialistes du clash. Le plus récent date de… lundi. Gêné par le public, Nick Kyrgios n’a pas trouvé de meilleure réaction que de cracher sur un spectateur. « Je ne ferais pas ça à quelqu'un qui me soutient », lâche-t-il dans des propos relayés par The Express. « Il y a eu beaucoup d'irrespect de la part de la foule aujourd'hui. Je commence à penser que c'est normal alors que ça ne l'est vraiment pas. Vous savez, je n'ai rien dit à la foule jusqu'à ce qu'elle commence, mais à chaque fois que je descendais au bout du terrain, les gens partaient. C'est juste que je ne sais pas si c'est normal ou pas. Quelques personnes dans la foule n'ont pas hésité à me critiquer donc celle-là était pour vous. Tu sais qui tu es », conclut le numéro 40 mondial. Du Kyrgios dans le texte !

Kyrgios s’attaque à la femme de Wawrinka

Avant cela, l’Australien nous avait déjà montré de quoi il était capable. Retour en 2015, deux petites années après son arrivée sur le circuit ATP. Opposé à StanislasWawrinka dans une rencontre sous tension, Kyrgios n’a pas hésité à s’en prendre à un proche du récent vainqueur de Roland-Garros. « Kokkinakis a b… ta copine mec, désolé de te le dire », lance discrètement l’Australien dans des propos relayés par L’Equipe. Comme prévu, la punchline passe telle une lettre à la poste. Petit bémol, les caméras ont tout saisi. Après la rencontre, Stan Wawrinka tombe sur la scène et sa réaction est immédiate. « Il a essayé de m’éviter mais je l’ai chopé. Ce qu’on s’est dit restera dans les vestiaires mais il y a des choses qu’on ne peut pas dire. Peu importe le stress, ce qui se passe sur le terrain. Peu importe qui il vise. Ce n’est pas la première fois qu’il a de gros problèmes sur le terrain par rapport à ce qu’il dit et à comment il agit. J’espère que l’ATP va prendre de grosses décisions contre lui », regrette le Suisse. 

Nadal aux premières loges de ses sautes d’humeur

Mais Wawrinka n’est pas la seule victime des coups de sang de Kyrgios. Rafael Nadal a lui aussi vécu une scène étonnante lors d’une rencontre face à l’Australien en mars dernier. Après un point perdu, Nick Kyrgios réagit instantanément et lance sa raquette qui frôle un ramasseur de balle. Interrogé sur le sujet en conférence de presse, le joueur de 27 ans a réagi étonnamment en se prenant… au journaliste. « Il a esquivé, esquivé (il insiste et répète de nombreuses fois) Il a esquivé. Il a esquivé. Il a esquivé. Il a esquivé. Mon dieu… Ok, si c’est vraiment ça que vous voulez me demander, la raquette ne l’a pas touché. C’était un accident. Ça n’a rien à voir avec (Alexander) Zverev (disqualifié à Acapulco pour avoir volontairement frappé plusieurs fois la chaise de l’arbitre). C’était un accident. Je ne l’ai heureusement pas touché. Ce n’était pas mon intention. Heureusement, l’enfant va bien. Super question en tout cas. Incroyable. Félicitations, mec ! », se plaint Kyrgios, avant de conclure : « Ce que tout le monde retiendra, c’est que Kyrgios a perdu contre Rafa à Indian Wells et qu’il a balancé une raquette ». Ambiance…

Attaqué par Kyrgios, Djokovic ne se laisse pas faire

Enfin, comment parler des frasques de Nick Kyrgios sans mentionner Novak Djokovic ? En pleine pandémie de Covid, l’Australien avait critiqué ouvertement les agissements du Serbe : « Novak est un grand joueur mais c’est un garçon très étrange. Ça serait plus logique qu’il dise qu’il ne me respecte pas sur le court. Je crois qu’en dehors du court, je me comporte bien, notamment pendant la pandémie. Je livrais de la nourriture aux gens qui ne pouvaient pas se ravitailler. J’ai été très prudent, je ne voulais propager le virus à personne. Alors que lui a fait la fête torse nu en pleine pandémie… ». Sans sourciller, Djokovic ne s’était pas laissé faire. « Il fait du bien au sport. Je le respecte pour son tennis. Il est très talentueux, il a prouvé qu’il avait les qualités pour battre tout le monde. Mais en dehors du court, je n’ai pas beaucoup de respect pour lui, pour être honnête. Je n’en dirai pas plus », avait répliqué le numéro 3 mondial. Une chose est sure, Nick Kyrgios n’a pas fini son show…

Articles liés