Ce dimanche, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz vont s’affronter en finale de Wimbledon, et ce pour la deuxième année consécutive. Battu par le jeune Espagnol en 2023, « Nole » entend bien prendre sa revanche, mais a avoué être bluffé par le Murcien, chez qui il retrouve de nombreuses similitudes avec son propre style de jeu.
Novak Djokovic et Carlos Alcaraz, acte II. Les numéros 2 et 3 du classement ATP s’affrontent ce dimanche en finale de Wimbledon. Auteur d’un début de saison compliqué, le Serbe va tenter de prendre sa revanche face à l’Espagnol, vainqueur le mois dernier de son premier Roland-Garros. Wimbledon, Alcaraz l’a déjà emporté. C’était en 2023 face à ce même Novak Djokovic, qui n’a pas tari d’éloges à l’égard de son adversaire.
Tennis : Alcaraz, Federer, Nadal, Djokovic… Medvedev a choisi ! https://t.co/t9BBHTQAMM pic.twitter.com/9LdryGEsDb
— le10sport (@le10sport) July 13, 2024
« La façon dont il a évolué, joué ces deux dernières années sur le gazon, a été formidable »
« Je pense qu’il est si jeune, mais qu’il a déjà trois tournois du Grand Chelem à son actif et qu’il est en route pour son quatrième », a ainsi déclaré Novak Djokovic avant la grande finale, dans des propos rapportés par WeLoveTennis. « Il nous a tous surpris l’année dernière en jouant et remportant le Queen’s et Wimbledon. La façon dont il a évolué, joué ces deux dernières années sur le gazon, a été formidable à regarder, pour être honnête ».
« Je pense que c’est probablement sa plus grande qualité »
Surtout, Novak Djokovic a évoqué le style de jeu de Carlos Alcaraz, et retrouve beaucoup de ressemblance avec le sien : « Je vois beaucoup de similitudes entre lui et moi en termes de capacité d’adaptation et d’ajustement à la surface. Je pense que c’est probablement sa plus grande qualité : il est capable de jouer aussi bien sur n’importe quelle surface et de s’adapter à un adversaire donné ce jour‐là. C’est donc un joueur très polyvalent, très complet. Ce qu’il a fait à un si jeune âge est impressionnant ».