US Open : Nadal a perdu un point de la plus bête des manières (vidéo)
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Opposé à Fabio Fognini pour le deuxième tour de cet US Open, Rafael Nadal n’a pas été très convaincant mais il a assuré le minimum en s’imposant en quatre manches. Au cours de cette rencontre, l’Espagnol a fait parler de lui pour s’être blessé lui-même au nez avec sa raquette après un rebond sur le sol. Une drôle de situation qui lui a valu d’être soigné pour stopper le saignement.

Près de deux mois après son abandon frustrant en demi-finale de Wimbledon, Rafael Nadal a fait son retour sur le circuit au tournoi de Cincinnati. Une reprise très attendue qui aura inquiété ses fans puisque l’Espagnol a été éliminé d’entrée, à quelques jours du début de l’US Open, un Grand Chelem qu’il ambitionne de remporter, forcément. Mais comme tout grand champion, Rafael Nadal s’est remis la tête à l’endroit et s’est préparé idéalement avant la quinzaine américaine, en commençant par régler ses dernières pépins physiques.

Nadal méfiant quant à ses blessures

Après sa victoire au premier tour de l’US Open, Nadal expliquait avoir pris quelques précautions : « C'est évident que j'ai servi un peu en deçà pour éviter de trop agresser la zone abdominale. Le tournoi ne se gagnait pas aujourd'hui, mais il pouvait se perdre aujourd'hui. Il faut être intelligent, y aller pas à pas ». Même s’il a lâché un set, cette technique a, pour le moment, porté ses fruits. Reste à savoir si elle tiendra sur la durée.

Victoire difficile contre Fognini

Pour le deuxième tour, Rafael Nadal a encore lâché un set mais il est venu à bout de Fabio Fognini (2-6, 6-4, 6-2, 6-1). Après sa difficile victoire, l’Espagnol s’est expliqué dans des propos relayés par L’Equipe : « J'éprouve un peu de douleur, honnêtement, mais bon. Heureux de m'en être sorti après un mauvais départ. Je ne comprends pas encore comment j'ai commencé si mal parce que je me sentais bien avant le match. Ce genre de choses arrive parfois, alors il faut accepter et continuer. C'est ce que j'ai fait. Heureusement que Fabio a fait quelques erreurs et j'ai pu terminer le match en jouant évidemment mieux, beaucoup mieux ». 

Un nez qui saigne et une blessure surprenante

Mais l’image de ce match, c’est la belle frayeur vécue par Rafael Nadal. Sur un point anodin, le Majorquin s’est mis un coup de raquette dans le nez après un rebond sur le sol. Dans la foulée, son nez a saigné et l’Espagnol s’est mis au sol pour se faire soigner. Une situation cocasse que voudrait déjà oublier Rafael Nadal. « Nous n'avons pas besoin d'en faire une histoire. C'était juste un coup dur. Au début, j'ai cru m'être cassé le nez car c'était très douloureux. J'ai un peu perdu le "feeling" de ma tête. D'une certaine manière, je le méritais peut-être après avoir aussi mal joué pendant un moment (rires) », assure la tête de série numéro 2. Après la rencontre, Rafael Nadal a rassuré tout le monde sur son compte Instagram en expliquant que tout allait bien. 

Articles liés