US Open : Après son sacre, Carlos Alcaraz annonce la couleur
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Auteur d’une très grosse saison, Carlos Alcaraz a écrit l’histoire en remportant l’US Open, son premier titre du Grand Chelem, et en devenant le plus jeune numéro 1 mondial de l’histoire. Pour la suite, le jeune espagnol de 19 ans sait déjà ce qu’il veut : gagner des finales ATP et la Coupe Davis.

Quand il est arrivé à l’US Open, Carlos Alcaraz savait qu’il était un outsider sérieux pour le titre. Avec l’absence de Novak Djokovic, le jeune espagnol avait un gros concurrent en moins pour décrocher son premier titre du Grand Chelem. Et sur cet US Open assez étrange, Rafael Nadal et Daniil Medvedev ont rapidement été écartés, ce qui a laissé un boulevard ou presque à la nouvelle génération dont fait évidemment partie Carlos Alcaraz. Après deux matchs exceptionnels contre Jannik Sinner et Frances Tiafoe, Alcaraz s’est imposé un peu plus tranquillement en finale contre Casper Ruud.

Pas de pression pour Alcaraz

Après ce premier sacre et la place de numéro un mondial qu’il a récupérée dans le même temps, Carlos Alcaraz a un nouveau statut. « Si je subis la pression ?  Je dirais que oui, mais je ne l’ai pas ressenti. J’ai entendu Medvedev dire qu’il ressentait la pression d’être le numéro 1. Dans mon cas, c’est peut‐être parce que j’ai joué la Coupe Davis et que j’avais la chaleur de tous les gens derrière moi, je ne jouais pas seul, donc c’était plus facile. Nous verrons dans un tournoi individuel, quand je suis seul sur le court, comment je gère cette pression », expliquait récemment Alcaraz

« L’un de mes principaux objectifs est de gagner les finales ATP et aussi la Coupe Davis »

Juste après sa victoire à l’US Open, Carlos Alcaraz a déjà d’autres objectifs en tête. « Maintenant, il me reste encore quelques tournois jusqu’à la fin de la saison, mais il est clair que l’un de mes principaux objectifs est de gagner les finales ATP et aussi la Coupe Davis. Finir l’année en tant que numéro 1 mondial serait également agréable ; une fois que j’ai atteint ce stade, l’intention est de travailler pour y rester le plus longtemps possible », reconnaît l’Espagnol dans des propos relayés par We Love Tennis.

Articles liés