Vainqueur de 13 Roland-Garros, Rafael Nadal ne connaît pas le même succès à Bercy. Cette année, le numéro 2 mondial a une nouvelle occasion d'ajouter le tournoi à son palmarès.
Deux tournois, deux ambiances. A Paris, la réussite de Rafael Nadal est diverse. Le Roi de la terre battue est impérial à Roland-Garros avec 13 sacres. Le taureau de Manacor est le plus titré sur l'ocre parisienne. Loin devant les 8 victoires de Max Decugis et les 6 de Björn Borg, son dauphin ère Open. En revanche, Rafael Nadal est beaucoup moins à l'aise en indoor. Le numéro 2 mondial n'a jamais remporté le Rolex Paris Masters. Pourtant, le Majorquin s'en était approché lors de sa première participation. En 2007, Nadal s'est incliné en finale contre David Nalbandian. Sa seule finale à Paris-Bercy.
« Nadal a les armes pour le faire, il peut gagner le tournoi »
Alors que le tournoi intervient en fin de saison, Rafael Nadal est souvent arrivé en délicatesse avec son physique. Lors de la dernière décennie, le joueur de 34 ans a été contraint de déclarer forfait en 2017 et en 2019, en plus d'avoir manqué le tournoi à six reprises. C'est le seul Masters 1000 qui échappe au Majorquin avec Miami. Mais cette année, Nadal arrive reposé. Guy Forget, le directeur du tournoi, a présenté ses chances en conférence de presse. « Il a les armes pour le faire, notamment en imposant sa longueur de balle. Je l’ai trouvé performant à ce niveau cette année à Roland Garros. Il a trouvé je pense plus de profondeur en jouant un peu différemment. Avec ces schémas, Nadal peut gagner le tournoi ». Une opportunité unique, d'autant que Roger Federer et Novak Djokovic, recordman avec cinq victoires à Bercy, ne sont pas là.