En s’annonçant favorable à une révision des formats du Grand Chelem de 3 à 2 sets gagnants, Novak Djokovic s’est attaqué à une pierre angulaire du tennis. Plus tôt dans la semaine, Rafael Nadal s’était opposé à cette idée de réforme.
Quand il doit prendre des positions lourdes de sens, Novak Djokovic n'a pas sa langue dans sa poche. En marge de sa victoire inaugurale à l’ATP Finals, face à Diego Schwartzman le numéro un mondial s’est prononcé favorablement à un bouleversement des règles des tournois du Grand Chelem, proposant de passer à une formule en deux sets gagnants, contre trois actuellement. Si elle devait arriver, cette réforme toucherait à un monstre sacré de la balle jaune, tant les quatre événements constituent les points d’orgue de chaque saison.
« C’est l’histoire de notre sport »
Et si les partisans de cette réforme comptent désormais une voix d’ampleur avec l’aval de Novak Djokovic, ils ont un opposant farouche, en la personne de Rafael Nadal. Interrogé sur le sujet avant le numéro 1 mondial, l’Espagnol s’est fermement opposé à cette idée : « Je suis totalement contre les deux sets gagnants en Grand Chelem. Le format en trois sets gagnants rend ces tournois particuliers. C’est l’histoire de notre sport. Pour gagner un tournoi du Grand Chelem, il faut être plus solide mentalement et physiquement. » Une déclaration qui constitue un nouveau point de désaccord entre les deux champions.