Tennis: Palmarès, retraite... Gilles Simon se lâche sur sa carrière !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Ancien numéro six mondial, Gilles Simon rangera, définitivement, les raquettes à la fin de cette saison. Eliminé au troisième tour de Roland-Garros cette année, le joueur français a fait le bilan de sa longue carrière. Il évoque son palmarès, son état d'esprit, mais aussi ses envies pour la fin de sa carrière.

Après Jo-Wilfried Tsonga, un autre membre des « nouveaux mousquetaires » va tirer sa révérence. Agé de 37 ans et redescendu au delà de la 100ème place mondiale, Gilles Simon va se retirer des courts de tennis à la fin de cette saison. Mais avant de ranger définitivement les raquettes, le Niçois s'est donné un dernier grand plaisir à Roland-Garros. Pour sa dernière apparition à Porte d'Auteuil, Simon a fait honneur à son invitation en accédant au troisième tour, battant notamment lors de son entrée en lice l'Espagnol Pablo Carreno-Busta (18ème mondiale) dans un court Simone Mathieu surchauffé. Le Français espérait atteindre la deuxième semaine et ainsi, égaler son meilleur résultat à Paris, mais le Croate Marin Cilic était bien trop fort. A l'issue de cette rencontre, la Fédération avait décidé d'organiser une cérémonie pour saluer la carrière de Gilou, l'un des plus beaux palmarès du tennis français. 6ème mondial à son meilleur, Simon a remporté quatorze titres sur le circuit ATP, mais aussi la Coupe Davis en 2017 avec ses amis de l'équipe de France.

« J’ai fait ce que j’ai pu »

Avant de débuter la saison sur gazon, Gilles Simon a fait le bilan de sa carrière. « Je n’aime pas juger mon palmarès. J’ai fait ce que j’ai pu. Je me dis que ça aurait pu être mieux ou moins bien, comme tout le monde se le dit à la fin de la carrière. Il y a eu des victoires inespérées et chanceuses. D’autres qui ont fait mal comme la demi-finale du Masters contre Djokovic en 2008. Je me dis juste que j’ai fait le maximum et ça a donné ça » a confié le joueur tricolore lors d'un entretien accordé à Infosport +.  Issu de la même génération que Jo-Wilfried Tsonga, il a dévoilé les raisons qui l'ont poussé à prendre sa retraite à la fin de cette année 2022 : « Le plaisir m’a poussé à continuer, c’est la raison principale. Mais le ratio plaisir/souffrance est vachement moins bon en ce moment. Car pour prendre du plaisir il faut être capable de faire des gros matches, se sentir en forme, se dire que l’on pourra se libérer à fond dans la bataille, peu importe le résultat il y a de l’excitation. Aujourd’hui on va avec des peurs, un peu de retenu, des bobos ». Mais quels sont ses objectifs pour sa fin de carrière ? « Ce que je cherche dans les prochains mois ? Des résultats ? Non. Des choses simples, jouer sur gazon. La semaine prochaine, je vais à Stuttgart, puis jouer les qualifs de Wimbledon. Découvrir des challengers, des nouveaux joueurs. J’espère faire des adieux à Bercy. Il faut une invitation mais ce serait un rêve et une chance. Il y a encore des choses que j’ai envie de faire avant de bien terminer le chapitre » a admis Gilles Simon.

Articles liés