Malgré sa dérogation, Novak Djokovic ne sera pas de la partie à l'Open d'Australie. Après l'expulsion du numéro un mondial, Mats Wilander a souligné le fait que la justice australienne était en train de changer l'histoire du tennis.
Non-vacciné, Novak Djokovic pensait pouvoir disputer l'Open d'Australie avec une dérogation. Mais la justice australienne en a décidé autrement. En effet, cette dernière a ordonné l'expulsion de Novak Djokovic du pays. Résultat, le numéro un mondial ne pourra pas défendre son titre à Melbourne cette saison. Une situation qui chamboule totalement l'histoire du tennis comme l'a fait remarquer Mats Wilander lors d'un entretien accordé à Eurosport.
«Le juge doit se rendre compte qu’il est en train de changer l’histoire de notre sport»
« Je suis surpris et je suis choqué. Je suis aussi un peu épuisé parce que cela fait une semaine que nous en entendons parler. C’est une triste nouvelle, mais nous aurons au moins un nouveau gagnant […] Le juge doit se rendre compte qu’il est peut‐être en train de changer l’histoire de notre sport, mais que pouvez‐vous faire ? Je ne peux pas imaginer l’état d’esprit dans lequel Novak doit se trouver en ce moment. C’est de loin son tournoi préféré, qu’il a remporté neuf fois, il court après son 21e Grand Chelem et c’était sa grande chance de devancer Federer et Nadal. Pour moi, il y a maintenant une bonne chance que tous les trois finissent avec 20 tournois du Grand Chelem, ce qui serait quand même extraordinaire », a regretté la légende suédoise Mats Wilander dans des propos rapportés par We Love Tennis.