Tennis : Nadal sur le déclin, Alcaraz va en profiter
Arnaud De Kanel

Cette saison, Rafael Nadal a été trahi par son physique, notamment à Wimbledon où il avait été contraint de déclarer forfait avant sa demi-finale contre Nick Kyrgios. Les années passent pour le Taureau de Manacor qui se rapproche de la fin. Mais en Espagne, la relève est déjà assurée avec Carlos Alcaraz. 

Après l'annonce de la retraite de Roger Federer, les regards sont braqués sur Rafael Nadal qui accumule les soucis physiques. En effet, le monde du tennis avait retenu son souffle lorsqu'il avait convoqué la presse à Roland-Garros. Certains évoquaient une possible annonce de fin de carrière mais il n'en était rien. Malgré tout, son corps ne suit plus et facilite l'émergence de Carlos Alcaraz, laissant entrevoir une domination espagnole pour les années à venir. 

«Physiquement, il n’est plus ce qu’il était» 

L'ancienne joueuse Carla Suarez Navarro a exprimé son point de vue sur l'état physique de Rafael Nadal et l'éclosion de Carlos Alcaraz. Dans une interview accordée à AS, elle confie : « Peut‐être oui, l’émergence de Carlos Alcaraz est un soulagement pour l’Espagne parce que, évidemment, Rafa continue, mais nous sommes dans ses dernières années. Le temps passe pour tout le monde et il a été soumis à de nombreuses exigences. Physiquement, il n’est plus ce qu’il était, mais mentalement, il va toujours nous surprendre. Il y a de jeunes joueurs qui arrivent et nous avons la chance d’avoir Carlitos, nous devons en profiter. Je pense qu’il nous donnera beaucoup de succès à l’avenir. »

«Fier de partager ce moment historique avec Rafael Nadal» 

En effet, le tennis espagnol a encore de beaux jours devant lui. Casper Ruud a laissé sa place de numéro deux mondial à Rafael Nadal, ce qui fait que deux Espagnols trustent la tête du classement ATP. Un fait rare dans l'histoire que Carlos Alcaraz est ravi de partager avec Rafael Nadal. Sur Twitter, il n'a pas caché sa joie : « Deux Espagnols en tête du classement ! Fier de partager ce moment historique avec Rafael Nadal, le meilleur joueur de tous les temps. ‘Vamos’. » Le rendez-vous est dores et déjà pris pour l'avenir et l'Espagne peut se mettre à rêver d'une nouvelle domination sur le circuit. 

Articles liés