Novak Djokovic débutera Wimbledon ce lundi face à Jack Draper. Sacré à cinq reprises du tournoi du Grand Chelem d'Angleterre, le Serbe a instauré une sorte de domination sur gazon. Néanmoins, pour certains, elle aurait été moins importante à une autre époque.
Ce lundi, Novak Djokovic fera son entrée en lice à Wimbledon face au Britannique Jack Draper. Depuis son sacre à Roland-Garros, le Serbe a fait le plein de confiance. Alors que l’un de ses grands rivaux, Rafael Nadal, a décidé de faire l’impasse sur le tournoi du Grand Chelem d’Angleterre, le numéro un mondial figure logiquement parmi les favoris à la victoire finale. Sacré cinq fois à Londres, Novak Djokovic a instauré une sorte de domination sur gazon. Néanmoins, elle n’aurait peut-être pas été aussi importante à une autre époque selon certains anciens joueurs.
« Sur gazon, je ne suis pas sûr qu’il aurait été si dominant dans les années 1980 face à des joueurs comme John McEnroe... »
Dans sa chronique pour L’Equipe relayée par We Love Tennis, Mats Wilander a affirmé que Novak Djokovic n’aurait pas eu autant de succès sur gazon dans le passé face à des légendes comme John McEnroe ou Pete Sampras : « Sur gazon, je ne suis pas sûr qu’il aurait été si dominant dans les années 1980 face à des joueurs comme John McEnroe, Pat Cash, Boris Becker ou Stefan Edberg, ou dans les années 90 contre Goran Ivanisevic, Richard Krajicek ou Pete Sampras. Mais de nos jours si vous remettez le retour dans le court vous avez une chance sur deux de gagner le point. Or Novak est une relanceur hors pair. »