Au pic de sa forme après son sacre à Roland-Garros en 2016, Novak Djokovic a connu des déconvenues par la suite ainsi qu’une importante blessure au coude. Le Serbe est revenu sur sa longue pause qu’il avait lui-même décidé de rallonger contre l’avis médical.
Tout semblait aller au mieux pour Novak Djokovic. Durant la quinzaine à porte d’Auteuil au printemps 2016, le Serbe parvenait enfin à mettre la main sur le seul Grand Chelem qui lui manquait en remportant Roland-Garros. À cette époque, Djokovic paraissait alors inarrêtable, mais son corps commençait à afficher quelques limites et des éliminations prématurées à Wimbledon et aux Jeux olympiques puis à l’Open d’Australie s’en sont suivies. Touché à l’épaule à l’été 2017, le tennisman a été contraint de dire stop. Une étape importante tant pour sa carrière que pour sa vie personnelle, comme il l’a révélé lors d’un entretien accordé à VICE Serbia.
« J’ai été contraint de puiser au fond de mon être et de probablement découvrir des facettes qui étaient enfouies depuis des années »
« La blessure a certainement représenté un gros tournant dans ma vie. Pas seulement d’un point de vue professionnel et du tennis, mais aussi d’un point de vue personnel. J’ai été contraint de puiser au fond de mon être et de probablement découvrir des facettes qui étaient enfouies depuis des années, qui ont fait surface quand les choses ne se passaient pas de la bonne manière. Ça a commencé (NDLR sa blessure) il y a plus de deux ans et demi, mais j’ai pris le problème de la mauvaise façon en prenant des anti-inflammatoires, je n’arrivais plus à tenir ma raquette dans le quart de finale à Wimbledon, j’ai du déclaré forfait. Je crois fermement que mon corps voulait me dire « Ok, maintenant tu dois t’arrêter et faire une pause ». J’ai pris une plus longue pause que certains docteurs donnaient. Ils disaient qu’après 3-4 mois j’irais mieux. Je leur ai dit non, j’ai besoin de 6 mois, car je dois faire une pause mentale aussi, pour complètement recharger les batteries ». a déclaré Novak Djokovic dans des propos rapportés par le Daily Express.