Éliminé en quart de finale de l'Open Sud de France par Mikael Ymer (7-5, 6-7, 6-1), Richard Gasquet n'a pas caché que sa condition physique lui a fait défaut pour lutter pendant toute la rencontre.
Après Gaël Monfils, c'est Richard Gasquet qui s'est heurté au Suédois Mikael Ymer à l'Open Sud de France. Au terme d'une belle bataille dans les deux premiers sets, le Biterrois ne répondait plus présent physiquement dans la dernière manche (7-5, 6-7, 6-1). Conscient d'être loin de ses plus belles années, Richard Gasquet n'en reste pas moins heureux d'être toujours présent sur les courts à 35 ans.
« Il faut que je m’arrache comme un rat »
« Je savais que ça allait être compliqué. Il a été dur à manœuvrer. J’ai fait le maximum, ça c’est sûr. Le premier match contre Ugo (Humbert) de 3h m’a pas aidé non plus. Le problème c’est que maintenant, pour gagner des matchs, il faut que je m’arrache grave. À l’époque je gagnais un peu plus facilement. Là, il faut que je m’arrache comme un rat. Mais j’ai du plaisir à être là. Il y avait du monde dans les tribunes, j’ai fait le maximum. J’ai tout donné. J’espère que ça va continuer comme ça. J’ai pris du plaisir à jouer cette semaine, c’est pour ça que je joue toujours. Je me suis senti vivant », a confié Richard Gasquet après sa défaite, dans des propos rapportés par We Love Tennis.