La terrible annonce était redoutée, elle est désormais confirmée depuis jeudi : Roger Federer arrêtera sa carrière après la Laver Cup. Face à la grande tristesse des fans du Suisse, son entraineur a expliqué cette décision mûrement réfléchie. Le Maestro peut compter sur le soutien de sa famille qui l'aide à rester positif.
Dans un communiqué publié sur l'ensemble de ses réseaux sociaux ce jeudi, Roger Federer a annoncé mettre un terme à sa carrière à l'issue de la Laver Cup qui se tiendra le week-end prochain. Cette nouvelle retentissante ne manque pas de faire réagir les plus grands sportifs de l'histoire comme Rafael Nadal, Novak Djokovic ou encore Lionel Messi. Mais cette fois-ci, c'est l'un des hommes de l'ombre de Federer, à l'origine de ses plus grandes victoires qui est sorti du silence. Severin Lüthi, entraineur et ami de Roger Federer, revient sur cette décision.
Tennis : La nouvelle sortie poignante de Federer sur sa retraite https://t.co/xXCpCicsxu pic.twitter.com/lSSZHaDiuR
— le10sport (@le10sport) September 17, 2022
« Il ne faisait tout simplement pas assez de progrès »
Dans un entretien accordé au quotidien zurichois Tages Anzeiger, Severin Lüthi explique que la retraite était la seule option viable pour Federer. « Il ne faisait tout simplement pas assez de progrès. Il a 41 ans, il est sur le circuit depuis si longtemps, il a joué plus de 1500 matchs. Sa retraite est une combinaison de tous ces facteurs. Roger a rendu les choses faciles pour nous (son staff). Bien sûr c'était une décision émouvante pour lui. Il y a de la passion derrière tout ça. Mais il arrive à toujours se montrer positif à propos de tout. Ca aurait été plus dur pour moi s'il était apparu dévasté. La façon dont il a appréhendé tout le processus m'a aidé aussi. Il m'a appelé deux ou trois fois pour me demander comment j'allais. Il pense tout le temps aux autres » avoue Lüthi.
« Là, il est bien, avec sa famille »
L'entraineur de Roger Federer rassure tout le monde, la légende suisse va bien et profite de ses moments en famille. « Là, il est bien, avec sa famille. Je pense que maintenant il faudrait se retourner sur tout ce qu'il a accompli plutôt que sur la seule fin de sa carrière. Tous ses beaux succès. Les gens ne doivent pas être seulement tristes mais aussi heureux, à propos de toutes les expériences qu'ils ont vécues avec Roger » a-t-il confié.
« Il ne tournera pas le dos au tennis »
Avant la Laver Cup, Severin Lüthi affirme que Roger Federer sera toujours présent dans le monde du tennis. « À la Laver Cup, la semaine prochaine, il va essayer de jouer. En simple ou en double, on verra. Il veut être dans l'équipe et essayer de jouer. Il ne veut pas se mettre en avant, mais je pense que la réaction (du public) risque de nous submerger. Il y aura de la chair de poule à certains moments. Beaucoup se souviendront d'abord de la belle personne qu'il est. Ça compte davantage qu'un titre de plus de ou de moins au palmarès. Sa gentillesse, son comportement vis-à-vis des autres joueurs. Roger a contribué au fait que les joueurs se traitent les uns les autres avec davantage de respect. Il parlait à tout le monde dans le vestiaire, peu importe de qui il s'agissait. Bien sûr, ces succès ne seront pas oubliés de sitôt, mais l'aspect humain, je pense, est encore plus important. Et puis, la dernière chose positive, c'est de savoir qu'il ne tournera pas le dos au tennis.. » admet-il.