Roger Federer est une référence dans le monde du tennis pour de nombreux observateurs. Par son palmarès mais aussi par son style de jeu.
Wimbledon 2001. En huitième de finale, Pete Sampras affronte le jeune joueur suisseRoger Federer, tête de série n°15 et professionnel depuis seulement trois ans. Une formalité normalement pour Pistol Pete qui vise un cinquième titre mondial pour égaler le record de Bjorn Borg. Mais ce jour-là, Federer est touché par la grâce. Le Suisse l'emporte 7-6 5-7 6-4 6-7 7-5. Même si Federer échouera dès le tour suivant, ce jour là un véritable passage de témoin a eu lieu.
Les jeux de Sampras et Federer sont comparables pour Tsitsipas
Si ce match est resté dans l'histoire, c'est parce que ce jour-là, Federer a battu son idole. Le Bâlois et Sampras possède de plus des similitudes dans le jeu, ce qu'a noté StefanosTsitsipas dans des propos relayés par Welovetennis.com : ‹‹ J’ai grandi en regardant tous ses matchs (ceux de Pete Sampras NDLR). C’est une légende de notre sport. Je me souviens avoir beaucoup aimé le regarder servir et voler. Les gens disent souvent que le tennis de Federer ne demande guère d’effort, mais je pense que celui de Pete était très similaire, aussi esthétiquement. Il a toujours été un exemple, une référence, terminer sa carrière en remportant un Grad Slam était la meilleure fin possible ››