Ce mardi, la défaite de Jo-Wilfried Tsonga lors du premier tour de Roland-Garros a signé la fin de sa carrière. Le joueur de 37 ans avait annoncé qu’il allait prendre sa retraite après le Grand Chelem de Paris. A la suite de sa défaite contre Casper Ruud, le Français a livré un émouvant message, avant de tirer sa révérence.
Ce mardi, Jo-Wilfried Tsonga a fait son entrée en lice à Roland-Garros. Pour le dernier tournoi de sa carrière, le Français entendait bien livrer une bonne prestation. Et le joueur de 37 ans a montré un niveau de jeu très intéressant face à Casper Ruud, même s’il a finalement été éliminé (6-7, 7-6, 6-2, 7-6). Jo-Wilfried Tsonga a donc vu sa carrière se terminer sur le court Philippe Chatrier ce mardi. Et l’ancien numéro 5 mondial (en 2012) a tenu à délivrer un gros message pour dire au revoir à ses fans et tirer sa révérence.
«Merci Roland-Garros, merci Monsieur Tennis. Je t'aime»
« Aujourd’hui est un grand jour pour moi. Le jour de dire au revoir à mon compagnon de toujours. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours rêvé d’être un grand sportif. Je voudrais remercier tous les gens qui m'ont permis de rester moi-même, le petit gars qui voulait devenir tennisman. J'ai eu la chance et la possibilité de le faire. J'espère qu'un jour, tous les enfants de cette Terre auront cette chance. Il fallait que je sois bon au milieu des plus grands joueurs de tous les temps et d'une génération de joueurs français sans égale. Je l'ai fait et aujourd'hui je suis heureux. C'est vrai que je n'ai pas très bien vécu le jeu médiatique, qui faisait que c’était un jour mon jeu fabuleux, un jour mon revers, un jour mon mental de Français... J’étais un jour Suisse, un jour fils de père congolais, un jour Manceaux, un jour noir, un jour blanc, un jour sauveur, un jour héros national, un jour usurpateur, un jour décoré, un jour jeune, un jour vieux. Mais je remercie ces médias de m'avoir fait grandir, d'avoir développé mon auto-critique et mon deuxième degré. Je suis maintenant devant vous sans ma raquette, qui aura été ma meilleure amie pendant 30 ans. Devenir papa a rebattu les cartes de ma vie. Ma famille redevient ma priorité et j'espère que le monde s'apaisera comme je suis apaisé aujourd'hui. Merci Roland-Garros, merci Monsieur Tennis. Je t'aime » a confié Jo-Wilfried Tsonga à Roland-Garros après sa défaite contre Casper Ruud, dans des propos rapportés par RMC Sport.
??❤️@tsonga7 I #RolandGarros pic.twitter.com/2WepHadI0K
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 24, 2022