Tennis : Federer, Nadal, Djokovic… Richard Gasquet envoie un message fort !
Hadrien Grenier

Alors que les deux Masters 1000 de la tournée nord-américaine se disputent sans Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, Richard Gasquet ne cache pas qu’il appréhende leur fin de carrière.

Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic font la loi sur le circuit ATP depuis des années en ne laissant presque aucune miettes à leurs concurrents. Seulement voilà, le temps file, les années passent, et les trois hommes commencent maintenant à accuser le coup avec l’âge. Et le moins que l’on puisse dire est que cette tournée nord-américaine en est l’illustration parfaite. En effet, pour la première fois depuis qu’ils sont installés, aucun d’entre-eux ne sera présent lors des Masters 1000 de Toronto et de Cincinnati. Preuve que les trois géants sont peu à peu en train de s’éclipser, même si on semble encore loin de voir Rafael Nadal et Novak Djokovic se retirer au contraire de Roger Federer. Pour autant, tout observateur du tennis sait que ce moment tant redouté arrivera, et Richard Gasquet fait partie de ceux qui ne cachent pas une certaine angoisse à cette idée.

« Ce sera la fin d’une époque »

« Forcément, ça va arriver. Djokovic est peut-être plus en forme que les autres, mais Nadal va revenir, Federer a 40 ans quand même, il ne faut pas oublier que c’est monstrueux. Ça va faire bizarre quand les trois vont arrêter. Quand l’un d’entre-eux va arrêter, déjà, ce sera la fin d’une époque. Ils dominent le circuit depuis quinze ans, donc ça va faire bizarre, et à moi le premier. On dit que personne n’est irremplaçable, mais je crains que ceux-là ne le soient. (…) Si le circuit a la même saveur sans eux ? Pour l’instant je ne trouve pas. Il y a des jeunes qui jouent très, très bien,, qui ont un bon niveau, qui méritent de se faire leur place et qui sont incroyables, mais Nadal et Federer ce sont des stars mondiales ! Quand ils ne sont pas là, pour moi, ça laisse un vide énorme. Federer sera irremplaçable au niveau esthétique, tennistique et pour sa personnalité. On ne reverra plus jamais ça », a confié Richard Gasquet dans un entretien accordé à L’Equipe.

Articles liés