Tennis : Ces tournois qui n'ont plus vraiment leur place
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

L'été, après Wimbledon, le calendrier ATP a de nombreux tournois avant la tournée américaine qui prennent de la place et pour beaucoup, leur présence n'a pas vraiment de sens. En effet, après le Grand Chelem londonien, plusieurs tournois sur gazon et sur terre battue ont encore lieu à moins d'un mois du début de l'US Open. La différence des tableaux est flagrante même si l'action n'a pas encore démarré outre-Atlantique.

Avant l'arrivée de l'ATP 500 de Washington dans le calendrier, pourtant flingué par les forfaits cette année, il est difficile de se plonger la tête la première dans le tennis. En Europe, l'ATP 500 de Hambourg a lieu dans cette période et attire quelques-uns des meilleurs joueurs du monde. En revanche, dans les petits tournois, les tableaux sont parfois totalement désertés et l'intérêt du public est donc moindre.

Des tableaux déserts

L'exemple le plus parlant est certainement celui du tournoi de Kitzbühel organisé cette semaine. Le tableau ne comporte que trois joueurs du top 50 en raison du début de la tournée américaine, même si beaucoup de meilleurs joueurs du monde choisissent de ne jouer que les Masters 1000 avant l'US Open. Ces ATP 250 comme le tournoi autrichien ou celui d'Umag la semaine dernière posent clairement une vraie question : ont-ils encore leur place à cette période de l'année ?

La fin de la terre battue

La saison de la terre battue a lieu normalement en plein cœur du printemps et pourtant, elle est encore présente jusqu'au mois d'août dans le calendrier. En effet, les attentes autour de la terre battue sont terminées depuis un moment. S'il faut bien faire profiter tous les profils, il devient difficile d'attirer les foules pour ces tournois à moins d'un mois du début de l'US Open. Néanmoins, la présence de l'ATP 500 de Hambourg est un argument, ce tournoi qui autrefois était un Masters 1000.

De belles histoires

Au détriment parfois du spectacle, ces petits tournois profitent aux petits noms du tennis et participent à la naissance de belles histoires. C'est le cas par exemple pour Carlos Alcaraz qui gagnait son premier titre sur le circuit ATP il y a deux ans à Umag face à Richard Gasquet, avant de connaître la trajectoire que l'on connaît. Cette année par exemple, le parcours de Stan Wawrinka, 38 ans, a été héroïque jusqu'en finale, où l'émotion l'a envahi au moment de la remise des trophées.

Articles liés