Troisième étape parmi les Masters 1000 sur terre battue, le tournoi de Rome débute ce mercredi pour les 96 joueurs du tableau. Dans l'histoire, c'est un tournoi qui a réussi au contingent tricolore puisque Yannick Noah a réussi à s'imposer. Cette année, ils seront 12 à essayer de se frayer un chemin dans le tableau et c'est l'occasion de revenir sur les performances passées.
A l'approche de Roland-Garros, on observe forcément avec un peu plus d'attention ce qu'il se passe pour les joueurs français. A Rome, certains ont parfois réussi à s'illustrer même si depuis la victoire de Yannick Noah en 1985, aucun joueur n'a réussi à jouer une nouvelle finale. Il faut dire que dans l'histoire récente, les places ont été chères puisque depuis 2005, il y a toujours eu au moins un joueur entre Nadal et Djokovic en finale.
Yannick Noah, seule victoire française
Dans le tennis masculin, Yannick Noah a logiquement eu le temps de marquer son territoire. Deux ans après sa victoire à Roland-Garros, le Français est légèrement descendu dans la hiérarchie puisqu'il n'était pas dans le top 20 au moment du tournoi. Sur sa route, il bat successivement Anders Jarryd, numéro 6 mondial, le terrien argentin José Luis Clerc, le jeune Boris Becker de 17 ans en demi-finales, qui gagnera Wimbledon quelques mois plus tard, avant de s'imposer face à Miloslav Mecir en finale, en quatre sets. Cinq ans après sa finale perdue dans la capitale italienne, il a trouvé la clé pour s'offrir l'un des titres les plus importants de sa carrière.
Tennis - Rome : Répétition générale avant Roland-Garros ! https://t.co/2syYdXZyIQ pic.twitter.com/yDf4M9dqZY
— le10sport (@le10sport) May 8, 2023
Lucas Pouille, dernière grande performance
Depuis la victoire de Yannick Noah, on ne peut pas dire les Français se soient particulièrement illustrés à Rome dans le tableau masculin. Richard Gasquet a atteint une fois le stade des demi-finales en 2011, s'inclinant logiquement face à Rafael Nadal. Auparavant, il avait triomphé face à Roger Federer au tie-break du troisième set et face à Tomas Berdych en quarts de finale. La dernière grande performance française date de 2016, quand Lucas Pouille avait profité de son statut de lucky loser offert par Jo-Wilfried Tsonga pour se frayer un chemin jusqu'en demi-finale.
Grand rendez-vous chez les femmes
Du côté des femmes, la France a connu un plus large succès. En effet, entre 1997 et 2005, Amélie Mauresmo et Mary Pierce ont participé à 7 des 9 finales à elles deux. Après le titre de Nathalie Herreman en 1986, c'est Pierce qui ouvre le bal en s'imposant en 1997 et en perdant face à Venus Williams en 1999. Ensuite, la directrice de Roland-Garros a joué trois finales face à Seles, Dokic et Clijsters avant de remporter le tournoi deux fois d'affilée en 2004 et 2005, contre Capriati et Schnyder. Enfin, Alizé Cornet est la dernière à avoir atteint la finale du tournoi de Rome, en 2008. A 18 ans, elle avait éliminé deux futures vainqueurs de Roland-Garros, Schiavone et Kuznetsova, et profité du forfait de Serena Williams avant de perdre la finale face à Jelena Jankovic.