A seulement 20 ans, Carlos Alcaraz a prouvé qu'il était bien le numéro 1 mondial en remportant à Wimbledon son deuxième tournoi du Grand Chelem. L'Espagnol a réussi à être très fort très vite et à s'imposer sur le circuit principal et apparaît comme le joueur qui va dominer le tennis dans les années à venir, une fois que Novak Djokovic aura pris sa retraite. Pourtant, sa relève semble déjà assurée, lui qui a la chance d'avoir un petit frère déjà très doué...
Carlos Alcaraz n'est pas arrivé si jeune sur le circuit par hasard. En 2016, il y a 7 ans, il disputait par exemple le Rafa Nadal Tour, un circuit avec des tournois se déroulant seulement dans plusieurs villes espagnoles et parrainé par le champion majorquin. En remportant cette épreuve et en poursuivant son chemin jusqu'à la place de numéro 1 mondial, il a montré la voie à de nombreux jeunes, à commencer par son frère Jaime, à son tour vainqueur le week-end dernier.
Un circuit entier
C'était la 10ème édition du Rafa Nadal Tour cette année, une compétition destinée aux jeunes joueurs sur plusieurs catégories. En effet, sur plusieurs mois, plusieurs tournois sont disputés en Espagne par les moins de 12 ans, les moins de 14 ans et les moins de 16 ans pour les garçons comme pour les filles. La semaine dernière, un tournoi important se déroulait à Madrid et du côté du tableau masculin chez les moins de 12 ans, le nom du vainqueur a fait sensation : il s'agit de Jaime Alcaraz, petit frère du numéro 1 mondial.
Tennis : Il veut imiter Nadal, Alcaraz peut trembler https://t.co/UrGuWepNyr pic.twitter.com/r30rMRtuug
— le10sport (@le10sport) August 2, 2023
Le même chemin que son frère
Dans les médias, l'information a fait sourire puisque la photo de Carlos Alcaraz avec Rafael Nadal au moment de sa victoire il y a 7 ans est ressortie. Jaime, lui, n'a pas eu l'occasion de poser avec l'homme aux 14 Roland-Garros mais il commence déjà à se faire un nom dans le tennis, lui qui a fait quelques apparitions avec son frère lors d'entraînements par exemple. De là à le retrouver avec son frère dans quelques années, le chemin est encore bien long mais il a déjà un bel exemple.
« Il est encore meilleur que Carlos »
C'est une petite phrase prononcée par Andrey Rublev il y a quelques mois dans une vidéo de l'ATP sur le ton de l'humour. Le Russe a eu l'occasion de voir le petit Jaime évoluer et il s'inquiète déjà d'une relève à Carlos Alcaraz, qui n'a que 20 ans. En attendant l'arrivée potentielle de Jaime, Carlos, lui, va tenter de garder sa couronne lors du prochain US Open, où il est tenant du titre.