
Quelques jours après l'immense victoire à Twickenham (53-10), le XV de France suscite de nouveau une très grande attente à quelques mois de la Coupe du monde. Fabien Galthié en a conscience et se réjouit de cette situation alors que les Bleus affrontent le Pays de Galles samedi pour tenter de décrocher une victoire dans le Tournoi des 6 Nations.
Après un début de Tournoi poussif, le XV de France a rassuré tout le monde en atomisant l'Angleterre 53 à 10. Un succès historique à Twickenham qui donne de grands espoirs à quelques mois de la Coupe du monde alors que les Bleus disputent leur dernier match officiel avant cet échéance, samedi contre le Pays de Galles. Interrogé sur la « folle attente » suscitée par la victoire face aux Anglais, Fabien Galthié semble avoir conscience de que le XV de France sera très attendu.
Le XV de France humilie l'Angleterre et va tomber dans un piège https://t.co/38tOBEDwnd pic.twitter.com/JBfDhvoWAm
— le10sport (@le10sport) March 16, 2023
Une folle attente ? «C'est ce qu'on voulait»
« C'est ce qu'on voulait. En premier, on voulait gagner des matches. Puis gagner des titres. Pour le moment, c'est au singulier (Tournoi 2022). On voulait revenir dans le top 3 mondial. On veut rassembler, fédérer, partager. On ne se projette pas au-delà de ce match même si les joueurs connaissent tout notre calendrier jusqu'au mois d'octobre », lance le sélectionneur des Bleus en conférence de presse avant de se projeter sur le choc contre le Pays de Galles.
«Le match de Twickenham nous a donné beaucoup de satisfaction»
« Confiance ? Oui. Excès ? C'est parfait. Risque ? Oui. Cette équipe galloise, il y a deux ans, était en position de faire le Grand Chelem chez nous, à deux minutes près. C'est pas loin deux saisons. Il y a des joueurs dans cette équipe qui ont fait trois fois le Grand Chelem, gagné cinq Tournois. Quoi qu'il arrive, les Gallois donnent leur corps sur la ligne, il donne tout, tout, tout. Très longtemps, ils ont martyrisé le quinze de France. Le match de Twickenham nous a donné beaucoup de satisfaction, il ne faut pas se le cacher. Mais on a aussi vu des points d'amélioration. On peut mieux jouer avec le ballon, ou sans le ballon. Mieux joueur nos transitions », ajoute Christophe Galthié.