XV de France : Coup dur pour Galthié
Arnaud De Kanel

La grande nouvelle est tombée pour Antoine Dupont. Mercredi, la FFR a confirmé son intégration au programme de l'équipe de France de l'équipe de rugby à VII en vue des JO de Paris 2024. Un temps hésitant sur le fait de doubler cette préparation avec le Tournoi des VI Nations, le capitaine du XV de France a finalement renoncé. Il manquera donc la prochaine grosse échéance des Bleus, un véritable coup dur pour Fabien Galthié.  

Dupont renonce au VI Nations

D'après L'Equipe, Antoine Dupont ne participera au prochain Tournoi des VI Nations. La raison ? Pour être éligible aux JO, le joueur du Stade Toulousain doit participer à au moins deux matchs avec l'équipe de France de rugby à VII sur le circuit international. Et manque de chance, les prochaines échéances tombent en plein Tournoi des VI Nations. Dupont ne devrait donc pas combiner les deux pour se concentrer pleinement sur son nouvel objectif. Un coup dur pour Fabien Galthié qui devra faire sans son meilleur joueur. L'absence du demi de mêlée suscite déjà l'inquiétude...

«Ce n'est pas la même équipe sans lui»

« Je respecte sa décision, elle lui appartient. Jusqu'au dernier moment, je pensais qu'il refuserait et que la tendance s'inverserait en faveur du Tournoi des VI Nations. Pourquoi? Parce que les VI Nations, c'est sacré, c'est le Graal, c'est comme si tu refusais de manger du caviar. Ce que je ne comprends pas, c'est que la Fédération l'y autorise. C'est plus ça qui me gêne. C'est le meilleur joueur du monde aujourd'hui et il va louper ce qui se fait de mieux dans le rugby international. Je comprends sa démarche par rapport aux JO qui vont se dérouler en France. Mais le rugby aux JO, ce n'est pas le 100 mètres. La résonance n'est pas du tout la même. Il prend un risque énorme. Évidemment qu'il va changer l'équipe de France à 7 car il est extraordinaire. En ayant joué à 7, je sais qu'un seul joueur peut changer une équipe. De là à gagner, non, ils partent de très loin. L'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et les Fidji sont très forts. Ce sera très dur de gagner. Comment la Fédération peut se passer d'Antoine Dupont ? On a besoin de lui pour le Tournoi. Ce n'est pas la même équipe sans lui », a confié Denis Charvet samedi dans Les Grandes Gueules du Sport sur RMC. Fabien Galthié va devoir s'adapter.

Articles liés