Scandale avec le XV de France, l’arbitre a tout avoué à Galthié
Arnaud De Kanel

Lors de la Coupe du monde de rugby 2023, le XV de France a été éliminé dans la controverse par l'Afrique du Sud en quarts de finale. Il a en effet été question de l'arbitrage de ce choc. Cinq mois après cet événement, Fabien Galthié a choisi de revenir sur les décisions qui ont marqué ce match décisif. Dans ses récentes déclarations, il a révélé que l'arbitre en charge de la rencontre, Ben O'Keeffe, lui aurait confié son insatisfaction quant à sa propre prestation lors de cette confrontation majeure.

C'est une défaite qui a du mal à être digérée. En octobre dernier, le XV de France chutait d'un petit point en quarts de finale de la Coupe du monde face à l'Afrique du Sud après un scénario cruel. A chaud, Antoine Dupont notamment, avait vivement critiqué les décisions de l'arbitre, le Néo-Zélandais Ben O'Keeffe. La semaine passée, Fabien Galthié a révélé que l'arbitre lui avait fait part de son insatisfaction au sujet de sa performance. 

«Le résultat du match a été impacté par des décisions discutables»

Au moment de dresser le bilan du 6 Nations, Fabien Galthié a forcément été questionné sur cet épisode douloureux. « Je suis très serein pour en parler. La décision fait partie du match et on l'accepte. On peut en parler à froid, de manière rationnelle. (...) Mais quatre ou cinq mois après on peut en parler pour voir ce qui a été bien fait ou mal fait. Oui je peux dire que le résultat du match a été impacté par des décisions discutables et même très discutables. On a discuté de certaines décisions à Shape of the game, tout le monde était d'accord sur le fait que certaines décisions n'étaient pas les bonnes », a déclaré le sélectionneur du XV de France juste avant de révéler sa conversation jusque-là secrète avec Ben O'Keeffe

«Il n’était pas du tout satisfait de sa performance»

« J'ai discuté en tête à tête avec Ben O'Keeffe de manière très fair-play et il m'a dit lui-même qu'il n'était pas satisfait de sa performance. Il n’était pas du tout satisfait de sa performance. Sur quelles actions ? Je peux parler d’une décision, par exemple, quand un ballon est gratté avec les mains et les coudes au sol par Kwagga Smith, qui va donner une pénalité contre la France (à la 69e) », a avoué Fabien Galthié. Rageant.  

Articles liés