Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Le constat consternant de Galthié sur la défaite des Bleus !

Fabien Galthié a analysé la deuxième défaite de la tournée du mois de juin du XV de France, face à l’Afrique du Sud (37-15).

Alors que toute la semaine Bernard Laporte comme Guy Novès ont tout tenté pour remobiliser les Français, ce deuxième test-match s’est soldé par une défaite. Le président de la FFR a pourtant fait le voyage jusqu’en Afrique du Sud pour parler aux joueurs. Mais rien à faire, les Springboks ont une nouvelle fois été plus forts que le XV de France, qui aura donc encaissé 74 points en deux rencontres, n’en marquant que 29.

« Les Sud-Africains ont été quatre fois plus efficaces »

Fabien Galthié a tenu ce dimanche à souligner le réalisme de l’Afrique du Sud, qui a moins eu la main sur le ballon que le XV de France, mais qui a su marquer au bon moment. « La France a eu 66% du temps la possession du ballon, soit près du double des Sud-Africains qui, au final, marquent deux fois plus de points. Grossièrement, on peut donc dire que les Sud-Africains ont été quatre fois plus efficaces que les Bleus » a analysé l’ancien capitaine des Bleus, dans les colonnes de L’Équipe. « Sur ce match, ce qui me frappe c’est le contraste entre la stérilité offensive française dans les 22 mètres adverses pendant un quart d’heure au début de la seconde période et, à l’inverse, l’essai presque trop facile du pilier Oosthuizen (68e) ».

Articles liés