Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Afrique du Sud, déroute… Les critiques de Fabien Galthié !

Interrogé sur le revers des Bleus contre l'Afrique du Sud, Fabien Galthié pointe notamment le manque d'investissement des joueurs. 

Après une saison pleine, les internationaux se sont envolés pour leur tournée d’été en Afrique du Sud. Samedi dernier, pour son premier test-match face aux Springboks, le XV de France a totalement sombré en deuxième période (14-37). Lors de sa chronique dans les colonnes de L’Équipe, Fabien Galthié, ex-international (1991-2003), évoque les défaillances des hommes de Guy Novès.

« Un manque d’engagement individuel, mais aussi d’activité »

« Puisqu’on parle d’état d’esprit, les Bleus devront combler leurs lacunes défensives du premier test. Il y avait un manque d’engagement individuel, mais aussi un déficit de déplacement, d’activité. On a vu certains joueurs en grosse difficulté et je me demande d’ailleurs s‘ils étaient préparés à jouer à 1500 mètres d’altitude. Ce n’est qu’un facteur parmi d’autres, mais je pense qu’il y a eu une erreur dans la préparation. Il y a deux options quand on joue en altitude : s’y acclimater longtemps à l’avance, au moins deux semaines, ou monter au dernier moment, joueur du match. Là, c’était un entre-deux. Cela dit, ça n’explique pas toutes les erreurs de plaquage, et aujourd’hui (ce samedi), le deuxième match aura lieu au niveau de la mer », regrette ainsi Fabien Galthié.

Articles liés