Rugby - XV de France : La sortie fracassante de Brunel contre ses joueurs après les Fidji !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Quelques heures après la gifle reçue par le XV de France contre les Fidji (21-14), Jacques Brunel n’a pas hésité à pointer du doigt ses joueurs, en évoquant une « frustration terrible » après ce test-match.

Alors que le XV de France avait l’occasion de lancer une belle série ce samedi après la victoire contre l'Argentine le week-end dernier, les Bleus ont de nouveau déçu. Face aux Fidji (21-14), les hommes de Jacques Brunel ont signé une triste prestation qui restera dans l’histoire du rugby français. « Un manque de respect » au maillot bleu d’après Guilhem Guirado, capitaine du XV, et le sélectionneur ne s’est pas montré plus tendre envers son groupe.

« J’en veux aux joueurs »

« Encore une fois, nous sommes passés au travers et nous n’avons pas montré de continuité après deux performances de qualité. On se sent que quelque chose se construit et puis nous avons encore cet accident, qui va faire que nous allons encore avoir des doutes. C’est ça qui est terrible. Nous n’avons pas eu l’exigence qu’il fallait déplore JacquesBrunel sur l’antenne de RMC. Bien sûr qu’il y a une frustration terrible et j’en veux aux joueurs de casser une dynamique. C’est ça qui m’exaspère. Il y a deux solutions. Soit on dit qu’ils ne sont pas capables, alors qu’on avait su se mettre au niveau sur les deux matchs précédents, soit on garde cette dynamique sans oublier ce qui s’est passé, sans désespérer de tout. C’est le message que l’on veut faire passer en mettant chacun devant ses responsabilités sur le degré d’exigence. On ne peut pas supporter qu’il y ait des niveaux de performances inégaux d’une période à une autre. Il faut élever ce degré d’exigence mais pas juste quand on vient pendant une à trois semaines. Il faut que les joueurs cherchent à s’améliorer sur tous les secteurs quand ils ne sont pas avec nous » explique-t-il. 

Articles liés