Guilhem Guirado explique qu’il est compliqué de mettre des mots sur le parcours du XV de France lors du Mondial au Japon.
L’aventure du XV de France au Japon s’était donc terminée au stade des quarts de finale. Battu par le Pays de Galles d’un petit point (19-20), les Bleus avaient donc assisté impuissants à la qualification du XVduPoireau pour le dernier carré de la Coupe du monde. Que faut-il retenir du parcours des hommes de JacquesBrunel sur les terres nippones ? Interviewé par Le Figaro, Guilhem Guirado, ancien capitaine tricolore, tente d'apporter quelques éléments de réponse.
«Difficile de trouver le mot juste »
« Les mots réussite et échec me semblent trop extrêmes. C’est difficile de trouver le mot juste. Sur le match qui a été le plus important à jouer, contre le Pays de Galles, nous pouvons être fiers de ce que nous avons montré une bonne partie de la rencontre. Nous avons réalisé des actions impressionnantes, comme nous n’avions pas su le faire depuis longtemps. Donc, le mot qui reste sur le bout de ma langue, c’est plutôt le mot « frustration ». De ne pas savoir ce que nous aurions pu réaliser sur une demi-finale face à l’Afrique du Sud, sachant que nous avions fait le match idéal pour étouffer le pays de Galles, qui était la première équipe au niveau du ranking. Maintenant, une expérience comme celle-ci, cela change une vie, et vous la gardez jusqu’à la fin de vos jours. Cela n’a rien à voir avec le Tournoi des VI Nations ou une tournée. Nous avons été animés par quelque chose de très fort. Un vrai lien nous unit », affirme GuilhemGuirado.