Défait par le Pays de Galles en quart de finale de la Coupe du monde, le XV de France avait fini la rencontre à 14 suite à l’exclusion de Sébastien Vahaamahina. Un événement sur lequel est revenu Guilhem Guirado.
Pour le XV de France, le dernier Mondial s’est finalement terminé en quart de finale avec une défaite d’un point face au Pays de Galles. De quoi susciter d’énormes regrets puisque les hommes de Jacques Brunel semblaient avoir la rencontre en main. Mais tout a basculé suite à l’exclusion de Sébastien Vahaamahina, auteur d’un coup de coude sur un adversaire. Un carton rouge qui a fait basculer la rencontre. Et alors que le joueur de Clermont est désigné par beaucoup comme le principal responsable de l’élimination du XV de France, Guilhem Guirado, capitaine des Bleus au Japon, n’accable pas Vahaamahina.
« Cela aurait pu arriver à n’importe qui »
« En vouloir à Vahaamahina ? Non, pas du tout. Sébastien, c’est quelqu’un que j’ai appris à connaître. Je ne peux pas lui en vouloir. Oui, son geste d’humeur n’a pas sa place sur un terrain de rugby, mais cela aurait pu arriver à n’importe qui. Cela a été dommageable sur l’issue de ce match mais ce n’est pas ce carton rouge qui nous a condamnés à perdre ce match. Nous avons eu des actions pour gagner et son expulsion n’est pas une excuse, ce serait trop simple. Et puis j’ai toujours défendu les joueurs qui portaient le maillot du XV de France », a reconnu Guilhem Guirado, qui a depuis pris sa retraite internationale, dans des propos accordés au Figaro.