Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Ibañez assure la défense de Mohamed Haouas !

Fabien Galthié et Raphaël Ibañez ont dévoilé ce jeudi le XV de départ qui affrontera le Pays de Galles samedi. Mohamed Haouas retrouve sa place de pilier droit, après avoir quitté les Bleus sur un carton rouge face à l’Écosse.

Samedi, le XV de France défiera le Pays de Galles en test-match. La première sortie des Bleus depuis leur défaite face à l’Écosse, et un Tournoi des VI Nations laissé en suspens par la pandémie. Dans une volonté affichée de continuité, Christophe Galthié a décidé d’aligner un XV de départ qui n’a que très peu évolué en sept mois. Le sélectionneur et son adjoint Raphaël Ibañez ont décidé de faire confiance à Teddy Thomas, mais aussi à Mohamed Haouas. Le pilier montpelliérain avait laissé un souvenir amer, exclut pour un coup de poing face à l’Écosse, ayant plombé les chances de succès de ses coéquipiers.

« C’est un enjeu pour nous »

Interrogé sur le cas Haouas, dont les coups de sang ont également contrarié sont début de saison au MHR, Raphaël Ibañez est monté au créneau : « C’est vrai… Momo Haouas bénéficie de notre confiance sur le dernier match. Le chemin de Momo est tortueux parfois, mais au regard de la confiance que nous avons en son manager Xavier Garbajosa qui n’a pas hésité à prendre ses responsabilités, et aussi à la lecture des données GPS, de la préparation physique, des entrainements, on a de bonnes raisons de penser qu’il peut encore donner pour le XV de France. Même si c’est vrai que du point de vue du management, on est vigilants, il est attachant mais, c’est vrai, mérite une attention particulière. C’est un enjeu pour nous, encadrement, technique, mais pour lui aussi. » Au tour du principal intéressé désormais de tirer les enseignements de ces épisodes, et de justifier la confiance qui lui est accordée.

Articles liés