Depuis son départ de la Fédération française de rugby, beaucoup se sont interrogés sur le rôle de Bernard Laporte auprès du XV de France, à quelques semaines d’une Coupe du monde qu’il a lui-même acquise. Pour son successeur Florian Grill la porte est grande ouverte... à quelques conditions tout de même.
C’est un feuilleton qui a secoué la planète ovale. Véritable figure du rugby français, Bernard Laporte a traversé une période délicate récemment, qui a finalement débouché sur un départ de la présidence de la FFR. Pourtant, son fantôme continue de planer sur une Coupe du monde qu’il avait ardemment souhaité et qui va débuter le 8 septembre prochain en France.
Scandale Haouas, la FFR sort enfin du silence https://t.co/RnXAD9neKc pic.twitter.com/ymYoV4cmYJ
— le10sport (@le10sport) July 3, 2023
« Si Fabien Galthié me demande de faire venir Bernard Laporte... »
Lors d’un long entretien accordé à RMC Sport, Florian Grill s’est exprimé au sujet de la possible présence de Bernard Laporte auprès du XV de France, lors de cette Coupe du monde. « Si Fabien Galthié me demande de faire venir Bernard Laporte et qu'il considère que c'est de nature à faire gagner les Bleus... Vous savez, moi, je vais tout faire pour que le XV de France gagne » a annoncé le nouveau président de la FFR. « Cependant, je fixe une règle. Il y a une convention qui existe : en cas de condamnation en appel, il devra rembourser les frais d'avocat préalablement à toute intervention auprès des Bleus (ndlr : si Laporte est condamné en appel, il devra rembourser les frais d'avocat avancés par la FFR, dans le cas contraire, ils seront à la charge de la Fédération) ».
« Je pense qu'il le mérite complètement »
« Je reconnais à Bernard Laporte le fait d'avoir amené la Coupe du monde en France » a poursuivi Florian Grill. « Je pense que c'est quelque chose de formidable. Je trouverais dommage qu'il ne puisse pas assister aux matchs des Bleus. Je pense qu'il le mérite complètement. Je suis capable de faire une distinction et de ne pas juger les gens d'un bloc. Il y a une partie des réformes conduites par Bernard Laporte auxquelles j'ai adhéré. J'en ai voté certaines. Et puis il y a des choses que je n'ai pas toléré, comme l'avance des paiements par la FFR des frais d'avocat ».