De retour à l'entraînement, Antoine Dupont a de grandes chances de remporter son défi et d'être aligné au coup d'envoi du choc contre l'Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde dimanche. Et ce mardi, le capitaine du XV de France a notamment testé le port du casque afin de voir ses premières sensations. De bon augure concernant sa présence face aux Springboks.
«On s’en fout qu’il ait mal» : Le XV de France l’attend, Antoine Dupont est réclamé ! https://t.co/0zbIUE7usx pic.twitter.com/Tq4TFYUM9Q
— le10sport (@le10sport) October 10, 2023
Dupont a testé un casque à l'entraînement ?
Cependant, il existe toujours un doute sur son état physique et surtout son appréhension au contact. C'est la raison pour laquelle, selon les informations de RMC Sport, dès que les caméras ont quitté le stade du Parc, à Rueil-Malmaison, Antoine Dupont a testé le port du casque de protection à l'abri des regards. Le capitaine du XV de France doit notamment déterminer si cette option gêne sa vision ou son audition, ce qui serait très handicapant compte tenu de son rôle et de son poste. Antoine Dupont a par la suite était légèrement préservé puisqu'à l'occasion d'une opposition face aux espoirs du Racing 92, il ne plaquait pas et il était replacé sur une aile pour être préservé des contacts sur les phases défensives.
«Ce qui est important, c’est qu’il n’a pas perdu de poids»
Mais d'après Le Parisien, qui dévoile l'équipe probable que devrait aligner Fabien Galthié, Antoine Dupont sera bien présent face à l'Afrique du Sud dimanche soir. Il faut dire que Shaun Edwards, l’entraîneur chargé de la défense du XV de France, se montrait optimiste dans les colonnes du Daily Mail : « Ce qui est important, c’est qu’il n’a pas perdu de poids. Il a pu prendre des yaourts et des boissons protéinées le lendemain de sa blessure, ce qui était vital car il est très musclé et le muscle se désintègre s’il n’est pas nourri. Il n’a pas une once de graisse sur lui ».