Nouveau patron de Montpellier, Bernard Laporte pourrait coûter cher à la Fédération française de football. Alors président de l'instance, il aurait donné son accord à la Fédération australienne pour lui verser près de 602 000 €. Une somme que continue à réclamé les Wallabies. Des négociations sont en cours pour tenter de régler ce litige.
Le 27 août dernier, le XV de France battait l'Australie (41-17) lors d'un test-match. Justement, cette rencontre fait l'objet d'un litige entre la FFR et la Fédération australienne, qui réclamerait près de 602 000€. Les Wallabies s'appuient sur la parole de Bernard Laporte, président de la FFR au moment de négocier ce match. Mais comme l'a annoncé successeur Florian Grill, il n'existe aucune trace écrite de cet accord.
Rugby : Le terrible constat de Laporte pour son retour https://t.co/rePDaYOqej pic.twitter.com/CcQPsvjFyj
— le10sport (@le10sport) November 26, 2023
« Il n'y a aucune trace écrite »
« Selon les dires de la Fédération australienne, il existerait non pas un contrat mais une promesse orale. Or, il n'y a aucune trace écrite. Les dirigeants australiens assurent qu'ils ont reçu la promesse de se voir restituer une somme de l'ordre d'un million d'euros. J'ai demandé aussitôt si cela avait été budgété. Réponse : non. L'ancien trésorier Alexandre Martinez reconnaît que des discussions ont eu lieu, pas qu'une promesse avait été scellée » avait déclaré en août dernier le nouveau président de la FFR.
Les négociations se poursuivent
Selon les informations du Sidney Morning Herald, les discussions se poursuivent entre les deux parties, mais on semble encore très loin d'un accord. « Nos discussions avec FFR se poursuivent sur ce sujet, elles ne sont pas finalisées. Nous travaillons de manière constructive avec la nouvelle direction de la FFR pour finaliser les tarifs des matches pré-Coupe du monde. Le nouveau président de la FFR, Florian Grill, a été très engagé dans ces discussions. Nous sommes impatients de finaliser le paiement et de poursuivre nos relations solides avec la FFR » a confié Phil Waugh, directeur général, dans un communiqué.