Souvent, les anciens sont sans pitiés face à leurs clubs formateurs et Damian Penaud n’a pas fait exception, en participant grandement à la leçon infligée par l’Union Bordeaux-Bègles à l’ASM Clermont Auvergne (41-7). Mais plus que son triplé, c’est l’interview d’après-match de l’ailier international aux 53 sélections qui a fait réagir...
La plupart des joueurs du XV de France ont eu du mal à tourner la page de la Coupe du monde, mais pas Damian Penaud. L’ailier est resté la machine à essais qui fracasse les défenses adverses depuis désormais deux saisons et face à son ancien club de l’ASM Clermont Auvergne, il a une nouvelle fois fait parler la poudre.
Le show Penaud face à Clermont
Ce n’est pas un ni deux, mais bien trois essais que Penaud a planté à son club formateur, avec lequel il a remporté un Bouclier de Brennus en 2017. Cela permet à l’UBB de se relancer dans la course aux phases finales se plaçant à la 5e place devant La Rochelle, mais a surtout définitivement tué la fin de saison des Jaunards. Avec dix points de retard sur le sixième, Christophe Urios et ses hommes doivent désormais regarder vers le bas, avec seulement quatre points d’avance sur le premier relégable.
« 9 + 3, ça fait 11 ? »
9+3 essais = 11 ? Heureusement que t'étais là @PenaudD pour faire les comptes ? #UBBASM pic.twitter.com/j3NwZgxcw2
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) April 21, 2024
En marge de cette belle victoire de l’UBB, un échange entre Damian Penaud et un journaliste de Canal + a fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux, avec un échange assez cocasse. Le second a en effet interrogé le premier sur son total de matchs, lançant : « Combien d’essais cette saison pour vous ? C’était 9, plus 3 ce soir, ça fait donc 11 ». Une petite erreur de calcul que Damian Penaud n’hésite pas à lui faire remarquer, en glissant dans un sourire : « 9 + 3, ça fait 11 ? », avant que les deux hommes ne terminent la séquence dans les éclats de rire.