Bernard Laporte a failli claquer la porte du RC Toulon la saison dernière, avant d’être convaincu de rester… par un SMS de la part de l’un de ses joueurs.
Entre Bernard Laporte et le RC Toulon, ça a été le coup de foudre. Les deux se sont trouvés et plus jamais quittés, avec à la clé plusieurs succès retentissants. Cela fait presque quatre ans que l’ancien sélectionneur de l’Équipe de France sévit sur la Rade et il a remporté le Challenge Européen, avant de brandir le Bouclier de Brennus la saison dernière et réaliser le doublé en gardant son titre en Coupe d’Europe. Un exploit unique dans le rugby tricolore…
« BERNARD TU NE PEUX PAS NOUS QUITTER »
Pourtant « Bernie », comme on le surnomme à Mayol, a bien failli tout plaquer et quitter le RC Toulon la saison dernière. Après une défaite à domicile face à Grenoble (22-21), le coach était à deux doigts de claquer la porte, avant qu’un SMS de la part de l’un de ses joueurs lui fasse changer d’avis. Le même soir il reçoit en effet un message de la part de son trois-quart centre Matt Giteau, qui tente de le raisonner. « Je l'ai encore, je le garderai » confie Bernard Laporte dans les colonnes de l’Équipe. « "Papa", il m'appelle ce con ! Que Matt m'écrive : "Bernard, tu ne peux pas nous quitter", ça fait... Je ne m'attendais à rien, mais ça fait chaud au coeur tant tu as pris un coup au moral. Je suis comme les autres, j'aime être valorisé. Et quand ce sont les joueurs qui pensent à toi… ». Il a donc continué l’aventure avec le RCT avec le succès que l’on connaît et devrait tenir ses fonctions jusqu’en 2016, où il s’attaquera à une nouvelle tâche celle de la présidence de la FFR.