Sergio Parisse range les crampons mais ne lâche pas le rugby
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

C’est officiel, Sergio Parisse mettra un terme à sa carrière de joueur à la fin de la saison. Mais il ne quittera pas les terrains. Le troisième-ligne international italien intégrera l'encadrement du RCT la saison prochaine.

A moins d’un dernier baroud d’honneur avec la Squadra en Coupe du monde – mais il ne fait plus partie de la sélection italienne depuis le dernier Mondial en 2019 – Sergio Parisse va stopper sa carrière de joueur à la fin de la saison. Après 22 saisons au plus niveau, à Trevise d’abord, puis au Stade Français pendant 14 ans, et à Toulon depuis 2019, le troisième-ligne international italien, d’origine argentine, va enfin se poser. A 40 ans, et après 142 sélections, Sergio a finalement dit stop. Il avait déjà annoncé son retrait la saison dernière avant de rempiler pour une année supplémentaire. Mais cette fois, c’est la bonne. Peut-être parce qu’il a déjà choisi son après-carrière. Parisse va en effet intégrer le staff du RCT dès la saison prochaine.

Dans le staff avec Bastareaud ?

Selon L’Equipe, Sergio Parisse rejoindra le staff de Pierre Mignoni et Franck Azéma la saison prochaine. Les trois hommes s’entendent bien, et l’Italien était déjà un relais des deux managers toulonnais au sein du vestiaire et sur la pelouse. Par ailleurs, le RCT travaille à ce que les glorieux anciens restent au club pour favoriser la transmission. Sur le principe, toutes les parties sont donc d'accord. Sergio Parisse apportera ainsi son expérience pour le paquet d'avants dans le secteur de la touche. Reste à savoir ce que le RCT réserve donc à James Coughlan, actuel entraîneur de la touche. Une autre gloire du RCT pourrait aussi faire son apparition dans le staff la saison prochaine : Mathieu Bastareaud. Actuellement dans le squad toulonnais, le troisième-ligne – ancien trois-quarts centre - est susceptible d’évoluer encore quelques mois avec le RCT en tant que joker Coupe du monde avant de raccrocher les crampons. Mais ensuite il est envisagé qu’il intègre l’encadrement aux côtés de Pierre Mignoni et Franck Azéma. Mais pour quel poste précisément ? Là-aussi, le dossier est à l’étude.

Articles liés