Accès direct au contenu

Rugby

Rugby : Messi, Neymar, Mbappé... Pochettino reçoit les conseils de Saint-André !

Ancien sélectionneur du XV de France, mais surtout d’un RCT empli de stars, Philippe Saint-André sait comment gérer les gros égos. 

L’arrivée de Lionel Messi ravit tout le monde au sein du Paris Saint-Germain... mais pourrait créer des gros maux de tête à Mauricio Pochettino. Ce dernier se retrouve en effet avec un effectif pléthorique qu’il sera très compliqué de gère. Qui sera titulaire en attaque ? Comment équilibrer l’équipe avec Neymar, Kylian Mbappé et Messi sur le terrain, tous pas vraiment réputés pour leur passion défensive ? Mais surtout laquelle de ces immenses stars Pochettino pourra-t-il faire sortir en cours de match, lorsqu’il y sera obligé ? 

« Un joueur comme Wilkinson m’avait optimisé tous les jeunes joueurs et je crois que Messi est la personne qui peut amener cette stabilité au vestiaire du PSG » 

Il y a un technicien français qui est déjà passé par là. Avant Bernard Laporte et le triplé en Coupe d’Europe, c’est Philippe Saint-André qui a pris en main le RCT des Juan Martin Fernandez Lobbe, Simon Shaw, Steffon Armitage, Matt Giteau, Mathieu Bastareaud... et Jonny Wilkinson, qu’il a comparé à Lionel Messi. « La venue à l’époque de Wilkinson à Toulon, avait complétement changé le vestiaire de par son professionnalisme et sa rigueur. Un joueur comme Wilkinson m’avait optimisé tous les jeunes joueurs et je crois que Messi est la personne qui peut amener cette stabilité au vestiaire du PSG » a expliqué celui qui officie désormais comme manager du MHR, au micro de RMC Sport. « Par contre il va falloir que le coach soit bon dans son management, qu’il soit le plus transparent possible pour gérer ces égos surdimensionnés ».