Ce dimanche, les deux personnalités les plus en vogue du rugby français pourraient être sacrées d’un nouveau titre mondial. Antoine Dupont et Fabien Galthié sont en lice pour le titre de meilleur joueur et sélectionneur du monde.
Ce dimanche, le monde du rugby aura les yeux rivés sur Monaco, où se tiendra la 22e cérémonie des World Rugby Awards, récompensant les meilleurs acteurs et actrices du monde de l’ovalie sur la dernière année écoulée. Après une année de rêve pour l’équipe de France, plusieurs personnalités françaises seront en lice pour y décrocher un titre, comme Antoine Dupont et FabienGalthié.
Une année en or pour Dupont
Déjà élu meilleur joueur du monde la saison passée, Antoine Dupont est en lice pour conserver son titre, ce qui constituerait une première depuis BeaudenBarrett en 2016 et 2017. Malgré une saison plus délicate que la précédente avec le StadeToulousain, le demi de mêlée a brillé sur la scène internationale. Avec l’équipe de France, dont il est désormais le capitaine, le Toulousain a remporté le Tournoi des Six Nations, en étant élu meilleur joueur du tournoi. Son impact sur les performances des Bleus a été considérable, avec notamment deux essais marqués contre l’Irlande et l’Angleterre.
Rugby : Vers un tout nouveau sacre pour Antoine Dupont ? https://t.co/Sc422Ut4RI pic.twitter.com/TkZXWzr6lj
— le10sport (@le10sport) November 15, 2022
Galthié, sélectionneur bientôt titré ?
Pour le sélectionneur du XV deFrance, l’année 2022 a également été couronnée de succès. Galthié a conduit ses hommes au titre au cours du Tournoi des Six Nations, le premier depuis 2010. Au-delà de cette consécration, les Bleus sont désormais invaincus depuis 12 rencontres, soit un record dans toute l’histoire de la sélection, et pourraient même finir l’année 2022 invaincus en cas de succès contre le Japon. D’un point de vue des performances de son équipe, Galthié ne pouvait pas espérer mieux cette année, et le voir récompensé dimanche soir à Monaco serait plus que logique. Quoi qu’il en soit, cette soirée de gala pourrait bien de nouveau récompenser le rugby français en 2022, en espérant faire au moins aussi bien l’année prochaine.