Polémique des hymnes : le XV de France a fait son choix
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Ce jeudi, le XV de France affronte l’Uruguay au stade Pierre-Mauroy de Lille, et espère enchaîner après leur succès inaugural face aux All Blacks. Une rencontre qui sera marquée par les premiers changements au niveau des hymnes d’avant match. En effet, à la fois la France et l’Uruguay ont validé les nouvelles versions enregistrées des hymnes nationaux. Explications.

La France et l’Uruguay ont tranché pour leurs hymnes

En effet, l’instance internationale prenait la décision ce mardi de stopper définitivement les chants de chorale en canon, et proposait ainsi deux solutions à l’intégralité des Fédérations. Les nations engagées avaient alors le choix entre revenir à une version instrumentale classique des hymnes, ou bien un chant par des enfants de chœurs, mais sans le canon et de manière pré-enregistrée. Pour la rencontre opposant le XV de France à l’Uruguay ce jeudi soir, les deux nations ont ainsi décidé d’utiliser les chorales pré-enregistrées selon les dernières informations de BFM TV.

« On a mis tout notre cœur pour chanter en direct »

Et forcément, cette décision de ne plus autoriser les enfants de la chorale à pouvoir chanter en direct laisse perplexe. Ainsi, de vives réactions ont éclaté ces derniers jours autour de ce sujet. « C’était dans un coin de ma tête de chanter pour une Coupe du monde, c’est magique. On n’a pas mis tout notre cœur pour un enregistrement, on a mis tout notre cœur pour chanter en direct », déplore notamment le petit Gabriel, membre du projet « La Mêlée des Chœurs », dans des propos relayés par RMC.

Articles liés