Jeudi soir, le XV de France est venu à bout de l’Irlande 36 à 14 pour son entrée en lice dans le Tournoi des Six Nations. Les Bleus ont pu s’appuyer sur une charnière composée de Matthieu Jalibert et d’Antoine Dupont qui a donné satisfaction. Si cela s’est très bien passé, cela n’augure toutefois pas forcément de bonnes choses. Explication.
Face à l’Irlande, le XV de France a prouvé qu’il était l’un des favoris pour remporter le Tournoi des Six Nations. Les Bleus visent le grand chelem et pour y arriver ils pourront compter sur la charnière Jalibert-Dupont qui s’est montrée au niveau. Les deux hommes pourraient même être la clé à l’avenir pour l’équipe de Fabien Galthié, selon Guy Accoceberry. « Le potentiel de cette charnière reste néanmoins encore très élevé. Lorsqu’ils auront trouvé tous leurs automatismes et qu’Antoine Dupont sera à 100 %, ça peut être explosif ! C’est peut-être la pièce qui permettra au XV de France d’atteindre le titre de champion du monde en 2027 en Australie ! », a déclaré l’ancien international français à Sud Ouest.
Ntmack maintenant remplaçant ?
Matthieu Jalibert fait donc le bonheur du XV de France, mais pas forcément de Romain Ntamack. En l’absence du Toulousain, il a donc récupéré la place à l’ouverture et il est maintenant devenu le titulaire selon Guy Accoceberry. « Cela ne signifie pas que Romain Ntamack n’aura pas son mot à dire à l’avenir. Mais si l’équipe de France reste sur ce système offensif, il faut des armes et des joueurs capables de faire la différence individuellement. C’est en cela que, à mes yeux, Matthieu Jalibert mérite d’être titulaire à l’heure actuelle. Il tient le maillot, comme le dit Fabien Galthié. Romain Ntamack est néanmoins un excellent joueur : il doit figurer dans le groupe pour assurer l’intérim. Même s’il présente un style différent, Romain incarne ce jeu aussi à Toulouse. Il ne sera pas perdu, il saura aussi le jouer en équipe de France. »

Dupont préfère jouer avec Ntamack…
Si Matthieu Jalibert prend donc bien la place de titulaire à Romain Ntamack, cela ne devrait pas arranger Antoine Dupont. Selon Vincent Moscato qui s’était exprimé il y a quelques semaines sur les ondes de RMC, le demi de mêlée préférerait jouer avec son partenaire en club chez les Bleus. « La complémentarité avec Dupont ? Il faut arrêter un peu ! On ne tourne pas un film porno là ! Ils peuvent s’emboîter, Dupont et Jalibert ! Je sais que Dupont ne veut pas trop jouer avec Jalibert car il veut jouer avec Ntamack car c’est un copain de club, on la connait celle-là ! »