Le XV de France retient son souffle et s'inquiète pour son capitaine Antoine Dupont. Victime d'une fracture maxillo-zygomatique lors du succès historique des Bleus jeudi face à la Namibie, le demi de mêlée s'est fait opérer et il garde espoir de rejouer dans ce Mondial. D'ailleurs, il pourrait même faire son retour en quarts de finale.
Antoine Dupont n'y a pas échappé. Comme de nombreux tauliers du XV de France, il a été victime d'une grosse blessure durant cette Coupe du monde. Pour autant, son Mondial n'est pas encore compromis car il n'a pas annoncé son forfait. « Suite à sa blessure contractée lors du match France - Namibie, Antoine Dupont a été opéré le 22 septembre aux alentours de 23h (23 h 30 exactement) au CHU Purpan de Toulouse. D'ici quelques jours, il va ainsi pouvoir revenir au sein de l'équipe de France dans un processus de reprise sportive progressive et sous contrôle médical », annonçait notamment la FFR dans un communiqué. Le demi de mêlée du Stade Toulousain poursuit son programme de rééducation et il devrait être disponible pour les quarts de finale.
Dupont forfait pour l'Italie
Une chose est sûre pour Antoine Dupont, il ne sera pas de la partie pour le match face à l'Italie. Pour pallier à son absence, Maxime Lucu est pressenti pour être titularisé au côté de Matthieu Jalibert tandis que Charles Ollivon récupérera le brassard. Mais alors qu'il y avait des doutes sur sa présence en quarts de finale où le XV de France devrait retrouver l'Afrique du Sud, Antoine Dupont pourrait être opérationnel.
EXCLU - XV de France : «Je ne peux pas imaginer une défaite» https://t.co/gM7eyxOXf5 pic.twitter.com/L3Gyu0tayN
— le10sport (@le10sport) September 21, 2023
Retour prévu en quarts !
Ce lundi, Sud Radio a livré ses dernières informations sur l'état de santé de la star du XV de France. A priori, Antoine Dupont devrait reprendre les contacts après le match face à l’Italie et être aligné dans la foulée pour les quarts de finale. L'optimisme règne donc dans le camp français, bien que la titularisation du demi de mêlée dépende encore du feu vert médical de World Rugby. L'instance refuse, pour le moment, de communiquer à ce sujet, mais tout porte à croire qu'Antoine Dupont est en mesure de tenir sa place pour le choc dans trois semaines.