Le début de la Coupe du monde de rugby a été secoué par la grosse polémique autour de Bastien Chalureau, accusé en 2020 d’agression à caractère raciste. Le deuxième-ligne du XV de France a souhaité mettre les choses à plat face à la presse et a notamment reçu quelques soutiens de la part de ses coéquipiers et anciens coéquipiers, comme Mohamed Haouas.
La piètre prestation du XV de France face à l’Uruguay a fait presque passer cette scène au second plan. Critiqué et contesté depuis quelques semaines, Bastien Chalureau a disputé ses premières minutes en Coupe du monde avec le XV de France. Rentré autour de la cinquantième minute à la place de Romain Taofifenua, il retrouve enfin le rugby après une énorme polémique qui n’a pas fini de le suivre.
Scandale raciste au XV de France, il craint un scénario catastrophe https://t.co/gf8OgvY2NH pic.twitter.com/U6oOBTAA29
— le10sport (@le10sport) September 17, 2023
« Chalureau, raciste ? Moi, je n’y crois pas »
Face à la tourmente, Chalureau a reçu le soutien de plusieurs personnes et c’est notamment le cas de Mohamed Haouas, qui l’a côtoyé à Montpellier comme en équipe de France. « Avec "Chalu", on a toujours été copains. Lui, raciste ? Moi, je n’y crois pas. Quand j’ai eu mes soucis avec la justice, il m’avait d’ailleurs envoyé un message super sympa, la veille du procès » avait expliqué à Rugbyrama le pilier droit, qui évolue actuellement au Biarritz Olympique.
Galthié a tenu à remercier Haouas
D’après les informations de Midi Olympique, cet entretien ne serait pas passé inaperçu au sein du XV de France ! En effet, le sélectionneur Fabien Galthié aurait personnellement appelé Mohamed Haouas pour le remercier de ce soutien apporté à Bastien Chalureau, qui semble enfin pouvoir se concentrer sur le sportif après des semaines compliquées. Pour rappel, Haouas aurait également pu être présent à cette Coupe du monde, mais le staff tricolore a décidé de l’écarter après sa condamnation aménagée à un an de prison, pour violences conjugales.