Scandale au XV de France, Galthié a appelé Haouas
Axel Cornic

Le début de la Coupe du monde de rugby a été secoué par la grosse polémique autour de Bastien Chalureau, accusé en 2020 d’agression à caractère raciste. Le deuxième-ligne du XV de France a souhaité mettre les choses à plat face à la presse et a notamment reçu quelques soutiens de la part de ses coéquipiers et anciens coéquipiers, comme Mohamed Haouas.

La piètre prestation du XV de France face à l’Uruguay a fait presque passer cette scène au second plan. Critiqué et contesté depuis quelques semaines, Bastien Chalureau a disputé ses premières minutes en Coupe du monde avec le XV de France. Rentré autour de la cinquantième minute à la place de Romain Taofifenua, il retrouve enfin le rugby après une énorme polémique qui n’a pas fini de le suivre.

« Chalureau, raciste ? Moi, je n’y crois pas »

Face à la tourmente, Chalureau a reçu le soutien de plusieurs personnes et c’est notamment le cas de Mohamed Haouas, qui l’a côtoyé à Montpellier comme en équipe de France. « Avec "Chalu", on a toujours été copains. Lui, raciste ? Moi, je n’y crois pas. Quand j’ai eu mes soucis avec la justice, il m’avait d’ailleurs envoyé un message super sympa, la veille du procès » avait expliqué à Rugbyrama le pilier droit, qui évolue actuellement au Biarritz Olympique.

Galthié a tenu à remercier Haouas

D’après les informations de Midi Olympique, cet entretien ne serait pas passé inaperçu au sein du XV de France ! En effet, le sélectionneur Fabien Galthié aurait personnellement appelé Mohamed Haouas pour le remercier de ce soutien apporté à Bastien Chalureau, qui semble enfin pouvoir se concentrer sur le sportif après des semaines compliquées. Pour rappel, Haouas aurait également pu être présent à cette Coupe du monde, mais le staff tricolore a décidé de l’écarter après sa condamnation aménagée à un an de prison, pour violences conjugales.

Articles liés