Le bras de fer annoncé n'a pas eu lieu. Vendredi, le XV de France a largement dominé l'Italie (60-7) et a donc validé son billet pour les quarts de finale de cette Coupe du monde. Désormais, les hommes de Fabien Galthié doivent continuer sur leur lancée et tout gagner pour remporter leur premier Mondial comme le rappelle Serge Blanco.
Le XV de France a tenu son rang face à l'Italie vendredi. Les Bleus, privés de leur capitaine Antoine Dupont, n'ont fait qu'une bouchée de la Squadra Azzurra (60-7). C'était le match à ne pas perdre pour le XV de France et le contrat a parfaitement été rempli. Désormais, les regards sont tournés vers la suite avec le choc en quart de finale face au tenant du titre, l'Afrique du Sud.
Coupe du monde de rugby : Il l’annonce, une star du XV de France va faire tomber un record https://t.co/Fb5C1MgBE9 pic.twitter.com/ly6b3gfab5
— le10sport (@le10sport) October 8, 2023
«Ça, c’était un match qu’il fallait absolument gagner»
Interrogé sur la rencontre du XV de France face à l'Italie, Serge Blanco s'est montré satisfait de la performance des Français. « Ça, c’était un match qu’il fallait absolument gagner, avec la manière et surtout l’envie. Donc ça, ç’est fait. On sort premier de la poule et on sait que si on veut être champion du monde, il faut tout gagner, à commencer par le quart de finale dimanche prochain au Stade de France », a déclaré l'ancien arrière du XV de France dans les colonnes du JDD. Le meilleur marqueur d'essais de l'histoire des Bleus a également apprécié la réaction contre la Namibie après le match décevant face à l'Uruguay.
«Il fallait surtout refaire jouer les titulaires»
« Le match contre la Namibie ? C’est vrai qu’on pourrait retenir la blessure d’Antoine Dupont. Mais il fallait surtout refaire jouer les titulaires, sinon ils auraient eu un mois sans jouer entre la première rencontre et la suivante, ce qui est impensable quand on veut être au rendez-vous des phases finales. La blessure d’Antoine Dupont a peut-être permis de ressouder le groupe en lui faisant prendre conscience qu’un seul élément peut amener quelque chose de formidable, mais que son absence a donné l’opportunité à d’autres joueurs de se mettre en évidence. Il y a deux demis de mêlée formidables que sont Baptiste Couilloud et Maxime Lucu. Ce sont eux qui doivent prendre le taureau par les cornes et faire avancer ce XV de France », a ajouté Serge Blanco. De bon augure pour la suite.