Né à Grenoble, où il a fait toutes ses classes rugby avant de rejoindre le Stade Toulousain, Ange Capuozzo est le plus français des internationaux italiens. Considéré comme l’un des arrières les plus talentueux du Top 14 il aurait pu avoir sa place dans le XV de France de Fabien Galthié, mais il a finalement préféré la Squadra Azzurra.
La planète l’a découvert lors du Tournoi des 6 Nations2022 et une folle relance qui a redonné le sourire au rugby italien. Mais Ange Capuozzo était déjà suivi de près par les connaisseurs, puisqu’il était l’une des principales attractions de Grenoble avant de franchir un palier en rejoignant le Stade Toulousain. Désormais, il est devenu la star de la Squadra Azzurra, avec qui il affrontera son pays natal ce vendredi.
« J'ai lu ou entendu dans les journaux qu'il aurait fallu qu'il attende pour jouer avec la France »
Contacté par RMC Sport, son père est revenu sur ce parcours étonnant, puisque certains pensent que le prodige de 24 ans aurait dû attendre l’appel du XV de France. « J'ai lu ou entendu dans les journaux qu'il aurait fallu qu'il attende pour jouer avec la France. Et je réponds non, puisque à 20 ans l'aventure était terminée. Ce n'est pas un choix. Un choix, c'est quand les deux vous appellent » a précisé Franck Capuozzo.
« Il est très proche de l'Italie, il est super content de jouer en Italie »
« C'est important de le dire et j'insiste mais il n'a pas refusé la sélection française puisqu’il n’y en a pas eu. Il est très proche de l'Italie, il est super content de jouer en Italie. Ce n’est pas un choix » a poursuivi le père d’Ange Capuozzo. « Ma famille est d'origine napolitaine. Du côté de ma mère ils sont arrivés au début du 19e siècle pour l'industrie du gant. Et du côté de mon père, ils sont venus après-guerre ». Reste à voir quelle équipe supportera la famille Capuozzo ce vendredi soir...