Coupe du monde de Rugby : Une décision est prise après les polémiques
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Lors du début des premiers matchs de la Coupe de monde de Rugby, une polémique avait éclaté. Les hymnes nationaux étaient alors chantés par des enfants appartenant à la Mêlée des chœurs. Face aux nombreuses critiques, World Rugby avait alors pris la décision de laisser place à des hymnes toujours chantés par des enfants, mais en version enregistrée. Pourtant, les chorales d’enfants pourraient prochainement refaire leur apparition. Explications.

Les hymnes avaient fait polémique en début de Coupe du monde

Rapidement, de nombreux spectateurs (également des téléspectateurs) se sont plaints de cette méthode. Ainsi, World Rugby laissait rapidement le choix aux nations engagées de revenir à un chant traditionnel des hymnes, ou bien une version chantée par les enfants, mais cette fois-ci enregistrée. Le XV de France, comme une grande majorité des sélections, avait alors opté pour la seconde option. Cependant, cette décision d’abandonner la présence des enfants pendant les chants avaient indigné certains parents. « Ma fille a pleuré quand on leur a dit qu’ils ne chanteraient plus en direct. On a impliqué nos enfants dans un projet qui au final ne risque d’aboutir à rien (...) C’est un fiasco de bout en bout », expliquait ainsi un père de famille auprès de RMC.

Les enfants vont pouvoir chanter de nouveau lors de cette Coupe du monde

Mais voilà que les enfants pourraient effectuer leur grand retour. Selon les dernières informations du Parisien, un retour de la Mêlée des chœurs est prévu pour les phases finales de la Coupe du monde ! la décision aurait été prise lors d'une réunion organisée ce mercredi par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). A suivre…

Articles liés